mercredi 27 septembre 2023

Pensée du jour

 Le seul consensus qui semble se faire jour au sein de la classe politique, c’est le mépris du peuple. Ecouter sa plainte, c’est faire du populisme, de la démagogie, entendons-nous tant au sein du discours politique que médiatique.

Gilles Le Bohec
.

mardi 26 septembre 2023

Réflexions...

 


Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte, et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence.

Sans aliénation, vivez autant que possible en bons termes avec toutes les personnes. Dites doucement et clairement votre vérité. Et écoutez les autres, même les simples d'esprit et les ignorants, ils ont eux aussi leur histoire. Evitez les individus bruyants et agressifs, ils sont une vexation pour l'esprit.

Ne vous comparez avec personne : vous risqueriez de devenir vain ou vaniteux. Il y a toujours plus grands et plus petits que vous. Jouissez de vos projets aussi bien que de vos accomplissements. Soyez toujours intéressés à votre carrière, si modeste soit-elle ; c’est une véritable possession dans les prospérités changeantes du temps. Mais ne soyez pas aveugle en ce qui concerne la vertu qui existe ; plusieurs individus recherchent les grands idéaux ; et partout la vie est remplie d’héroïsme.

Soyez vous-même. Surtout n'affectez pas l'amitié.

Non plus ne soyez pas cynique en amour, car il est en face de toute stérilité et de tout désenchantement aussi éternel que l'herbe.

Prenez avec bonté le conseil des années, en renonçant avec grâce à votre jeunesse. Fortifiez une puissance d'esprit pour vous protéger en cas de malheur soudain. Mais ne vous chagrinez pas avec vos chimères. De nombreuses peurs naissent de la fatigue et de la solitude.

Au delà d'une discipline saine, soyez doux avec vous-même. Vous êtes un enfant de l'univers, pas moins que les arbres et les étoiles ; vous avez le droit d'être ici. Et qu'il vous soit clair ou non, l'univers se déroule sans doute comme il le devrait.

Soyez en paix avec Dieu, quelle que soit votre conception de lui, et quels que soient vos peines et vos rêves, gardez dans le désarroi bruyant de la vie, la paix dans votre âme.

Avec toutes ses perfidies, ses besognes fastidieuses et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau. Soyez positif et attentif aux autres.

Tachez d'être heureux.

Pensée du jour

 Les autorités devinrent aussi psychotiques que les gens qu’elles pourchassaient. Elles voulurent enfermer tous ceux qui n’étaient pas des clones de l’establishment. Elles débordaient de haine.

Philips K. Dick
.

lundi 25 septembre 2023

Pensée du jour

 L’homme est le seul animal qui ressent l’ennui. C’est une grande prérogative, cela fait partie de la dignité des êtres humains. Est-ce que vous avez déjà vu un buffle s’ennuyer, un âne s’ennuyer ?

Osho
.

dimanche 24 septembre 2023

Livre « Au-delà de l'esprit rationnel » d'Alan Watts...

 « C’est beaucoup plus amusant pour la nature de continuer le processus de la vie à travers différents individus que de le faire à travers les mêmes individus éternellement. »

Pensée du jour

 Quand un homme est parfaitement disponible, vidé de tous les résidus du passé, et qu’il entre dans le jeu de la forme, de la couleur, de la succession des sons et des volumes, il est imprégné par ce qui est.

Jean Klein
.

samedi 23 septembre 2023

Livre « Au-delà de l'esprit rationnel » d'Alan Watts...

 « Les gens qui sont intéressants sont les gens qui sont intéressés. Une personne qui pense à toutes sortes de choses et qui est fascinée par les gens et la vie devient une personne fascinante. »


Promenade le long du lac vers la maison d’Eugène Sue...

 


Pensées Libres...

 Cette phrase, ou des variantes, m’interpelle quand je la lis de temps à autre dans certains romans : « La vie est ainsi : c’est seulement quand elle vous quitte qu’on réalise ce qu’elle valait. Trop tard. »

Qui a entendu un mourant prononcer une telle affirmation ?

Pensée du jour

L’ennui signifie simplement que votre manière de vivre est fausse, c’est pourquoi comprendre que « je m’ennuie, il me faut faire quelque chose, une transformation est nécessaire » peut devenir un grand événement.

Osho
.

jeudi 21 septembre 2023

Pensée du jour

 Une fois que la vérité est exposée, elle devient plus forte et le faux meurt. Et la vérité devenant plus forte, vous vous enracinez, vous vous centrez. Vous commencez à devenir un individu. La personnalité disparaît et l’individualité apparaît. La personnalité est factice, l’individualité est substantielle.

Osho
.