vendredi 8 septembre 2023

Poème de Patrick

 J’ai cherché sur les routes qui traversent les saisons et les années et je n’ai pas tiré jouissance de mes larmes

 Jeté parmi des hommes aveugles, j’ai souffert sans orgueil de ma différence, ivre d’une solitude qui me rendait le monde

Toutes ces étiquettes assombrissent le monde, occultent la lumière comme un fleuve fuit à l’horizon

 Toutes ces étiquettes divisent les gens et cette césure ouvre les plaies : le conflit et la guerre

 En voyage, j’aborde les gens sans leur coller une étiquette ; comme le pourrais-je ! J’ignore presque tout de leur culture

 En voyage, je dois réapprendre tout, des mots nouveaux, des coutumes nouvelles, des codes qui me sont étranges

 Ailleurs, je suis rien, personne ne me connaît

 Ailleurs, je suis innocent, je ne connais rien

 Chaque pas est un pas vers l’inconnu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire