La vie. Bien agiter avant l'usage.
Miguel de Unamuno
.
Restez
avec un amour qui vous donne des réponses et non des problèmes, de la
sécurité et non de la peur, de la confiance et non des doutes.
Paolo Coelho
.
Extrait du discours historique de Helen Keller à la convention internationale du Lions Clubs International en 1925 : « C'est d'attention, plus que d'argent, dont nous avons besoin. Sans la sympathie et l'attention, le geste est vide. »
Les plus belles choses du monde ne peuvent être vues ou même touchées. Elles sont ressenties avec le coeur.
Helen Keller
.
Nous partons après le déjeuner pour le plateau des Glières. Au bout d'un énième virage, nous atteignons une trentaine de minutes plus tard le col des Glières situé à 1440 mètres. Nous découvrons le monument en hommage à la Résistance, inauguré par André Malraux le dimanche 2 septembre 1973, qui s'apparente à un immense V de la Victoire avec un Soleil posé entre les bras de la lettre. Le lieutenant Tom Morel a été tué lâchement le vendredi 10 mars 1944 à Entremont dans sa trente-huitième année. Nous revenons sur nos pas pour prendre la direction du restaurant « Chez Constance » ; la fondatrice était de la parenté de Patrick. Après environ deux kilomètres de marche sur une route de terre et de gravillons, nous arrivons à destination. Nous nous installons en terrasse pour siroter une boisson chaude et pour savourer de la tarte à la rhubarbe. La quasi-totalité des tables est occupée. Le ciel est d’azur. J’apprécie ce farniente gourmand. Nous quittons ce lieu chargé d’histoire à quinze heures.
Pour la petite histoire, le personnage principal de la chanson « La Dame de Haute-Savoie » de Francis Cabrel était… Constance, une amie de la famille Cabrel auprès de qui l’artiste aimait aller se ressourcer. Conscient de l’aveuglement du système malsain du show-biz, Francis aimait se rendre là-haut sur le plateau des Glières pour retrouver la sérénité et les vraies valeurs de la vie, chouchouté par sa chère Constance qui, depuis lors, a laissé le soin à sa descendance de s’occuper du vieux chalet de bois et des voyageurs fatigués en leur faisant découvrir ses fameux beignets de pomme de terre...
Nous revenons tranquillement à la voiture garée en contrebas de l’imposante structure de l’Auberge des Glières qui, abandonnée à une époque, vit majestueusement une nouvelle existence. Nous repassons devant une ferme où du reblochon fermier maison est proposé à l’achat et devant l’auberge de Merlin dont les douceurs seraient un enchantement. Durant le trajet du retour, nous nous arrêtons pour admirer le village de Thorens depuis les hauteurs avec les toits du château de Sales au premier plan…
« La peur fait que l’on n’accepte plus le risque inhérent au fait de vivre : « aujourd’hui on doit faire face en acceptant les risques multiples dans ce monde, on ne doit pas essayer d’éradiquer les risques, ils font partie de la vie ».
www.francesoir.fr/videos-le-defi-de-la-verite/alexandre-lazaregue
Tout l'univers obéit à l'Amour ;
Aimez, aimez, tout le reste n'est rien.
Jean de La Fontaine
.