« Lorsque vous
laissez quelque chose vous inquiéter, vous avez oublié ceci, que toute chose se
produit en accord avec la nature universelle ; et vous avez oublié ceci,
que les actes répréhensibles d'un homme ne vous concernent pas ; et vous avez
oublié ceci, que tout ce qui arrive, est arrivé de la même manière, et surviendra
de la même manière partout ; vous avez encore oublié combien la filiation est
étroite entre un homme et toute la race humaine, car c'est une communauté, non
pas de sang ou de racines, mais d'intelligence. Et vous avez oublié aussi que
tout homme est un dieu, et qu'il est un flux de déité ; et vous avez oublié
ceci, que rien n'appartient en propre à l'homme, mais que son enfant, son corps
et son âme même sont des dons de la déité ; et vous avez oublié que tout homme
ne vit uniquement que le temps présent, et ne perd que celui-là. »
mardi 31 mai 2022
Texte de Marc Aurèle… philosophe et empereur romain…
Promenade à Grignan...
Après le déjeuner, nous allons découvrir les alentours de Grignan. En chemin, nous sommes sous le charme d’un yucca filamentosa. L’arbuste en touffe de feuilles linéaires vert foncé marginées de fils blancs dévoile des épis dressés de clochettes d’un jaune très pâle. Un sentier contourne le village et offre de faire une boucle pour la promenade. Nous atteignons le cimetière où trône la chapelle Saint-Vincent. Des effets de lumière embellissent la nef. Des créations colorées liées aux défunts attirent l’attention sur certains caveaux. Je prends quelques photos dont celle d’un médaillon représentant Michel Monfredo (1948-1981) mort à 33 ans. Plus avant, en contre-bas du superbe lavoir entouré d’un cercle de colonnes, le marché du mardi se termine avec les trois derniers participants qui terminent de remballer. Dans le centre-bourg, vers l’accès au château, nous entrons dans la boulangerie-pâtisserie « Le Fournil des Saveurs » où nous achetons deux douceurs à base de chocolat pour le dîner. Sur la route qui mène chez nous, nous nous attardons devant des Caesalpinia gilliesii, des oiseaux de paradis jaune. Cette plante spectaculaire offre d’admirer des grappes d'une quarantaine de fleurs jaunes aux étamines échevelées rouges brillantes...
Pensée du jour
Notre constat est celui d’une inflation du langage spécieux qui a totalement fait fi du réel et de l’expérience.
Vincent Pavan
.
lundi 30 mai 2022
De Annecy à Grignan dans la Drôme provençale…
Nous partons après le déjeuner pour Grignan, après le chargement de nos affaires dans le coffre de la Cuore. Je prends le volant. Nous entrons dans l’autoroute à Annecy Centre. Le ciel est bleu, la chaleur est présente, la clim est mise à petite vitesse en position une. Après environ cent cinquante kilomètres parcourus, je donne le volant à Patrick à mi-parcours à l’aire de Poliénas sur l’autoroute 49. Nous sortons des autoroutes Area au péage de Chatuzange (22,40€) avec 193 kms parcourus. Nous entrons un peu plus tard sur les autoroutes Vinci à Valence-sud. Nous sortons à 16 :11 de l’autoroute 7 à Montélimar sud (4,80€) avec 50 kms parcourus. Nous arrivons à Grignan vers seize heures trente. Jean-Louis et, un peu plus tard Yasmine qui œuvre à terminer la préparation de la maison, nous accueillent chaleureusement. Nous bavardons. C’est la première fois que Yasmine reçoit des écrivains. Je lui offre mon roman Apavudia, elle est enchantée. Nos hôtes nous pilotent pour découvrir la maison de plain-pied. Ils retournent ensuite chez eux à Valence. Nous nous installons. Je prépare un smoothie ananas pour le dîner. Après le repas, nous allons nous promener dans le village de Grignan. Nous faisons le tour du château où flottent des effluves commerciales liées à Madame de Sévigné. Nous prenons des photos. Des tourterelles chantent...
dimanche 29 mai 2022
Pensée du jour
Le
transhumanisme n’est, au fond, rien d’autre que le rejet mortifère et
délirant de notre réalité de créature. Nous sommes nés, sans l’avoir
choisi, au sein d’une espèce et dans un univers mystérieux, que nous
n’avons pas créé. Le tragique de la condition humaine, marquée par
l’expérience incontournable de la souffrance et de la finitude, est le
cauchemar des transhumanistes comme de tous les délirants.
Vincent Pavan
.
samedi 28 mai 2022
Dans la seule et unique conception de l'être humain qui vaut, la mort est l’élément indispensable à la perpétuation de l’humanité, au même titre que la naissance permet au cycle de la vie de chaque fois recommencer...
Article complet « De l'importance de l'humain » à l'adresse :
www.francesoir.fr/opinions-editos/de-limportance-lhumain
Autre sujet de réflexions : « Vaccination contre le Sars-CoV-2 : l’abus des mathématiques nuit à la complexité du vivant » :
De l'importance du désordre...
De l'importance du désordre
EDITO - L’ordre, ne l’avons-nous pas essayé ?
L'ordre des médecins. L'ordre de ceci, de cela, ces entités professionnelles, disciplinaires et autres, nous les avons toutes essayées. Y compris les « ordres » des sociétés savantes, ces « avis/opinions » qui passent du rang d'avis consultatif à celui de norme, de législation, lorsque les Gouvernants s’abritent derrière l'opinion qui est donnée par l'autorité « technique » officielle en la matière.
Cette tendance déjà fortement à la mode avant la crise du Covid, a atteint son paroxysme depuis son déclenchement. En effet, peut-être par facilité ou par crainte de voir leur responsabilité engagée, les gouvernants s'en sont entièrement remis, entre autres, à l'ordre des médecins ou divers comités consultatifs. À tel point que depuis deux ans, on est en mesure de s’interroger sur qui « dirige l'action du gouvernement » ? Est-ce le Premier ministre, comme l’indique l’article 21 de la Constitution, ou celui qui est en quelque sorte le « Big Boss » de l'ordre des médecins, le directeur général de la santé ?
Or, triste constat que partagent même les covidistes les plus radicalisés, cela a eu, et continue hélas dans la gestion de cette crise, d'avoir pour conséquence le remplacement du bon sens par la volonté des gouvernants de privilégier les personnes très âgées au détriment des enfants.
Au prétexte avancé de sauver la vie... des personnes en fin de vie... nos gouvernants ont imposé aux enfants des contraintes si nombreuses et restrictives qu'elles ont transformé la joyeuse existence qui jusqu'alors était leur quotidien, en une non-vie dépouillée d'échanges et de partages. L’empathie a bien disparu des considérations de nos gouvernants.
Pire ! Bien que, d'une part, le risque létal du Covid-19, quasiment nul pour les enfants et infinitésimal pour les adultes en bonne santé, soit élevé chez les personnes âgées, et, d'autre part, que la thérapie autoproclamé « vaccin » n’empêche nullement, ni de contracter le virus, ni de le transmettre, nos gouvernants ont imposé aux parents la vaccination de leurs enfants, soi-disant pour protéger leurs grands-parents.
Quand l'ordre n'est plus organisé dans le cadre du bon sens, n’est-il point temps d’envisager que l’antithèse de l'ordre, le désordre, puisse être le seul bon ordre qui vaille ?
Les ordres d’interdiction aux médecins en sont, malheureusement, la pleine illustration.
Les médecins veulent prescrire des traitements précoces, des traitements dont nul praticien expérimenté ne dénie l'efficacité. Mais voilà. L'ordre des médecins le leur proscrit, sous peine de passer en instance disciplinaire. Tel est le cas pour trois médecins ce mercredi 18 mai 2022, à Lyon.
Qu'ont fait ces médecins ? Noble volonté de respecter leur serment d’Hippocrate, et, de là, de sauver des vies, ils ont essayé de soigner des patients Covid avec des antihistaminiques.
Mieux ! Ils ont fait avancer la science en travaillant avec des chercheurs du MIT, la célèbre université technologique américaine.
Ils ont préféré être fidèles à leur serment. Ils ont continué à chercher, tandis que l'ordre s'est cantonné à la norme. Est-ce là un crime ? Un délit ? Une faute ? Évidemment, non ! Bien au contraire.
Quand l'ordre ne marche plus, il est même écrit que le devoir du citoyen est la désobéissance civile.
Et d'ailleurs, après tout, à Davos, on parle bien du nouvel ordre mondial...
Prenons un exemple : l'alphabet.
Les lettres sont organisées dans un ordre prédéfini que nous avons tous appris par cœur. Toutefois, nonobstant le caractère dogmatique que lui confèrent la pratique et l'usage, cet ordre n'est rien d'autre qu'une convention. Car dans cet ordre (de A à Z) comme dans un autre, l'alphabet n'est ni plus ni moins qu'un ensemble de 26 lettres. Un arrangement, plus exactement. Un arrangement qui a été pris pour en faciliter la mémorisation. Cependant, tout autre ordre n'en affecterait aucunement ni le contenu ni la portée. Ça ne changerait rien de l'énoncer dans l'ordre inverse (de Z à A). Simplement, cela ferait que chacun d'entre nous mettrait davantage de temps pour le réciter.
Théoriquement, l'ordre des médecins a pour vocation de faire respecter une déontologie articulée autour du serment d'Hippocrate. D'établir une éthique collégiale qui doit régir un corps de métiers spécifique : les soignants.
Dès lors, quand l'ordre fait passer en conseil de discipline des médecins qui ont essayé de soigner, ce ne peut pas décemment être considéré comme un bon usage de l'ordre. Rappelons qu’en 2021 pas moins de 26 syndicats et associations de médecins avaient demandé la dissolution du conseil de l’ordre ! Et certains audits, comme celui du conseil de l’ordre d’Occitanie se sont révélés catastrophiques. Le Dr Delépine avait de son point de vue considéré dans une tribune que le conseil de l’ordre avait rétabli le « délit d’opinion ».
Il va donc falloir plonger dans l'usage des avis des sociétés savantes ou des autorités réglementaires qui auront donné des directives, pour ne pas dire des ordres.
Une directive peut être suivie ou pas. C'est la loi. Néanmoins, lorsqu'une directive se transforme en un ordre qui sert à évaluer le travail d'un médecin, cela requiert a minima de s'assurer que le fait de ne pas suivre cette directive, est ou n'est pas dans l'intérêt du patient. Ou que la base scientifique sur laquelle cette directive est fondée est fiable ou pas.
Pourquoi ? Parce que la science est fondée sur le doute.
À ce titre, le doute, comme le bénéfice du doute, devrait être un acquis permanent, permanent quand celui qui réclame de pouvoir en bénéficier est tenu à une obligation d'agir, une obligation que fait peser sur lui, soit la loi, soit le serment qu'il a dû prêter, dixit la loi, pour être autorisé à officier par l'ordre qui régit son activité.
Quand la directive devient norme, et ordre enfermant ainsi l'espace à la libre-pensée ou pensée libre, n'est-ce pas le génie, le potentiel de création, d'inventivité que nous perdons ? Évidemment, oui !
Du moment que des médecins et des scientifiques s'intéressent à une solution médicale ou thérapie, il s'impose a minima de vérifier leurs hypothèses. La solidité de leurs hypothèses. Leurs observations empiriques et leur comportement en science. Et ceci tout particulièrement en se posant la question suivante : « Ont-ils agi en conscience à tout moment ? »
Lorsqu'on n'arrive plus à trouver l'espace pour l'innovation en science, du fait que l'ordre limite cette exploration, il est temps, comme au boogle (un jeu avec des lettres dans une boîte), de secouer la boîte. La secouer afin d'obtenir une nouvelle permutation des lettres.
Et puisque l'ordre ne fonctionne plus, car il ne respecte pas les principes fondamentaux qui justifient son existence en tant qu'autorité, il est temps de récréer un ordre. De créer un ordre différent.
Après tout Winston Churchill l’avait bien déclaré : « L’Angleterre s’écroule dans l’ordre, et la France se relève dans le désordre. » Et Edgard Morin « qu’il y a moins de désordre dans la nature que dans l’humanité ».
Alors la nature faisant bien les choses, le désordre des médecins pourrait bien être cette nouvelle permutation.
Auteur(s): Xavier Azalbert, directeur de la publication de FranceSoir
Pensée du jour
Que
je meure ou que je vive, quelle différence ? Les hommes ne veulent pas
savoir ! Dans la science, c’est le pouvoir qu’ils cherchent, pas la
connaissance.
Laurent Genefort
.
vendredi 27 mai 2022
Pensée du jour
Les
anniversaires sont des évènements très positifs car les statistiques
montrent que ce sont ceux qui ont le plus d'anniversaires qui vivent le
plus longtemps.
Larry Lorenzoni
.
jeudi 26 mai 2022
Pensée du jour
Être
politique, vivre dans une polis, cela signifiait que toutes choses se
décidaient par la parole et la persuasion et non pas par la force ni la
violence.
Hannah Arendt
.
mercredi 25 mai 2022
Pensée du jour
Laissez libres tous les êtres vivants pour que chaque être puisse suivre son propre chemin.
Peter Deunov
.
mardi 24 mai 2022
Une société formidable
Pensée du jour
Un homme vrai n’appartient à aucun autre lieu ou aucune autre époque mais est le centre des choses.
Ralph Waldo Emerson
.
lundi 23 mai 2022
Rire de bon cœur avec Louis de Funès... plus actuel que jamais
Rire de bon cœur avec Louis de Funès... plus actuel que jamais
Heureusement qu’il est encore permis de rire des autres, comme de soi ! Jusqu’à quand ?
Rire de bon cœur avec Louis de Funès... plus actuel que jamais :
https://twitter.com/alainhoupert/status/1528282099152822272?cn=ZmxleGlibGVfcmVjcw%3D%3D&refsrc=email
"Les confinements ont multiplié par 1,5 la vitesse de propagation" du Covid - Bercoff dans tous ses états du jeudi 19 mai 2022 à 14:47...
Lien direct : www.sudradio.fr/bercoff-dans-tous-ses-etats/les-confinements-ont-multiplie-par-15-la-vitesse-de-propagation-du-covid
Pensée du jour
La
langue est le terrain de jeu de prédilection du mouvement totalitaire,
qui l’utilise dans un sens dévoyé et perverti, afin de détruire les
liens de transmission, d’appartenance, et les liens logiques, pour faire
entrer dans la certitude délirante.
Vincent Pavan
.
dimanche 22 mai 2022
Pensée du jour
Réduire
tous les contacts, tous les échanges aux seules paroles, voire aux
paroles étouffées par un masque, c’est en quelque sorte renoncer à
l’usage des sens, au partage des sens, à la socialité reposant sur le
fait d’être en contact, de toucher l’autre : embrassades, câlins et
autres formes de tactilité. Et refuser l’animalité expose au risque de
bestialité : les diverses violences intra-familiales ponctuant le
confinement comme les délations diverses en sont un témoignage probant.
Michel Maffesoli
.
samedi 21 mai 2022
Pensée du jour
Je préfère vivre dans un univers où je suis responsable de la création de mes propres valeurs.
Sean Carroll
.
vendredi 20 mai 2022
Pensée du jour
C'est
vrai qu’il y a des hommes qui profitent de la guerre pour assouvir
leurs instincts les plus vils. Ceux-la sont heureux, paraît-il.
Des fous, riposta Jeremiah. Des fous pour lesquels la vie des autres n'a pas d'importance. »
Laurent Genefort
.
jeudi 19 mai 2022
Notre amie Maya a écrit pour l'anniversaire de Patrick :
« C’est au travers du miracle de l’amour que nous découvrons la plénitude de la vie. »
mercredi 18 mai 2022
Pensée du jour
La
vie est un écho : ce que tu envoies, te revient ; ce que tu sèmes, tu
le récoltes ; ce que tu donnes, tu l’obtiens ; et ce que tu vois dans
les autres existe en toi.
Zig Ziglar
.
mardi 17 mai 2022
Pensée du jour
Même
s'il l'a fait de façon détournée, Case nous a privés de notre libre
arbitre. En principe, cela devrait nous dégager de toute obligation à
son égard.
Laurent Genefort
.
lundi 16 mai 2022
Pensée du jour
J’ai
toujours dit que la pensée authentique était compréhensive,
c’est-à-dire qu’elle cherche à voir ce qui est et non pas dire ce qui
devrait être.
Michel Maffesoli
.
dimanche 15 mai 2022
samedi 14 mai 2022
Alain David, « jardinier itinérant »...
http://florent-durel.com/actu/06_tournee_auteurs_David2012.html
« Etre parfaitement adapté à une société profondément malade n'est pas forcément un signe de bonne santé. » ; parole emblématique de Jiddu Krishnamurti...
Pensée du jour
La
société n’avance jamais. Elle recule aussi vite d’un côté qu’elle
avance de l’autre. Elle subit des changements continuels ; elle est
barbare, civilisée, chrétienne, riche, scientifique ; mais ce changement
ne signifie pas amélioration.
Ralph Waldo Emerson
.
vendredi 13 mai 2022
Pensée du jour
Il
y a un temps pour monter et un temps pour descendre : il y a un temps
pour s’élever sur la montagne avec l’intellect, et un temps pour
descendre dans la vallée avec le cœur.
O. M. Aïvanhov
.
jeudi 12 mai 2022
Pensée du jour
On
ne peut jamais rien savoir du monde empirique avec une certitude
absolue. Il faut toujours envisager de modifier les théories au vu de
nouvelles informations.
Sean Carroll
.
mercredi 11 mai 2022
mardi 10 mai 2022
Pensée du jour
Sois libre et examine les choses en Homme de cœur, en Homme raisonnable, en citoyen, en être mortel.
Marc Aurèle
.
lundi 9 mai 2022
Pensée du jour
Les divers commentateurs (des médias) parlent, avec componction, pour ne rien dire.
Michel Maffesoli
.
dimanche 8 mai 2022
Pensée du jour
Si les singes avaient le talent des perroquets, on en ferait volontiers des ministres.
Chamfort
.
samedi 7 mai 2022
Pensée du jour
Mettez
l’accent sur ce que vous êtes ; n’imitez jamais. À chaque instant vous
pouvez présenter votre propre talent avec la force accumulée par la
culture de toute une vie ; mais le talent emprunté à un autre, vous ne
le possédez jamais qu’à demi et de manière improvisée.
Ralph Waldo Emerson
.
vendredi 6 mai 2022
Scandaleux !
300 millions de dollars !
Pour moi, c'est scandaleux ! Surtout quand il y a 400 mille Français de plus dans la précarité ; que l'inflation est galopante ; que des millions de Français ne peuvent pas boucler leur budget ! C'est une honte !Cohérence...
« Avant de guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à abandonner les choses qui le rendent malade. » Hippocrate
Pensée du jour
Ce
que je pense et ce que je ressens a été sous-jacent à toute forme de
vie et à toutes circonstances antérieures, comme cela est sous-jacent à
mon présent et à ce qui s’appelle la vie comme à ce qui s’appelle la
mort.
Ralph Waldo Emerson
.
jeudi 5 mai 2022
Sagesse amérindienne...
« O, Grand Esprit, aide moi à ne jamais juger un autre avant d'avoir chaussé ses mocassins pendant au moins trois lunes. »
Paroles de Elan Noir - indien sioux oglala...
Tout ce que fait un indien, il le fait dans un cercle. Il en est ainsi parce que le Pouvoir de l'Univers opère toujours en cercles et que toute chose tend à être ronde. Dans les temps anciens, lorsque nous étions un peuple heureux et fort, notre pouvoir nous venait du cercle sacré de la nation, et tant qu'il ne fut pas brisé, notre peuple a prospéré. Tout ce que fait le Pouvoir de l'Univers se fait dans un cercle. Le cercle est rond et j'ai entendu dire que la Terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi. Le vent, dans sa plus grande puissance, tourbillonne. Les oiseaux font leur nid en rond, car leur religion est la même que la nôtre. Le soleil s'élève et redescend dans un cercle. La lune fait de même, et ils sont ronds l'un et l'autre. Même les saisons, dans leur changement, forment un grand cercle et reviennent toujours où elles étaient. La vie d'un homme est un cercle d'enfance à enfance, et ainsi en est-il de toute chose où le Pouvoir se meut. Aussi nos tentes étaient rondes comme les nids des oiseaux et toujours disposées en cercle, le cercle de la nation, nid fait de nombreux nids où nous couvions nos enfants selon la volonté du Grand Esprit.
Pensée du jour
La vie est un cycle sans fin. Chacun de nous est responsable de ses propres actions. Elles nous reviendront.
Betty Laverdure
.
mercredi 4 mai 2022
Pensée du jour
Vous
dépensez souvent une énergie folle à vous démener en vue d'obtenir des
choses qui ne collent en rien à vos véritables besoins profonds. Ainsi,
vous risquez de leur substituer des objets de convoitise ou des options
qui vous sont imposés ou proposés de l'extérieur par d'autres,
c'est-à-dire votre culture familiale d'origine, votre époque, votre lieu
de naissance, la pression sociale, vos groupes d'appartenance, vos
proches, la culture dominante, la télévision, les magazines, certains
livres, l'image du bonheur qu'on a martelée dans votre cerveau depuis
votre tendre enfance, la publicité, les politiciens, la religion et des
dizaines d'autres influences qui, cela va de soi, « veulent toutes votre
bien ».
Denis Doucet
.
mardi 3 mai 2022
Pensée du jour
Un
homme vrai n’appartient à aucun autre lieu ou aucune autre époque mais
est le centre des choses. Où il se trouve, se trouve la nature. Il vous
évalue, de même qu’il prend la mesure de tout homme et de tout
événement.
Ralph Waldo Emerson
.
lundi 2 mai 2022
Pensée du jour
Aucune
loi ne peut être sacrée à mes yeux, si ce n’est celle de ma nature. Le
bien et le mal ne sont que des noms que l’on peut facilement transposer ;
seul est bon ce qui est conforme à ma nature, seul est mal ce qui va à
son encontre.
Ralph Waldo Emerson
.
dimanche 1 mai 2022
Pensée du jour
La
puissance qui réside en lui est neuve, originale; personne ne sait ce
qu’il peut faire, lui-même ne le sait pas avant de l'avoir essayé.
Ralph Waldo Emerson
.