vendredi 6 janvier 2023

Emil Cioran « De l’inconvénient d’être né »...

« Le fanatisme est la mort de la conversation. On ne bavarde pas avec un candidat au martyre. Que dire à quelqu'un qui refuse de pénétrer vos raisons, et qui, du moment que l'on ne s'incline pas devant les siennes, aimerait mieux périr que céder. Vivement des dilettantes et des sophistes qui, eux du moins, entrent dans toutes les raisons... »

« Quand je me tracasse un peu trop parce que je ne travaille pas, je me dis que je pourrais aussi bien être mort et qu'ainsi je travaillerais encore moins. » Page 137

« Pour vaincre l'affolement ou une inquiétude tenace, il n'est rien de tel que de se figurer son propre enterrement. Méthode efficace, à la portée de tous. Pour n'avoir pas à y recourir trop souvent dans la journée, le mieux serait d'en éprouver le bienfait dès le lever. Ou alors de n'en user qu'à des moments exceptionnels, comme le pape Innocent IX qui, ayant commandé un tableau où il était représenté sur son lit de mort, y jetait un regard chaque fois qu'il lui fallait prendre une décision importante. » page 139

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire