mardi 31 août 2021

De Thorens-Glières à Bromont-Lamothe...

 Nous quittons le gîte des Eranies à neuf heures quarante-cinq après un bavardage avec Amandine, notre chaleureuse hôtesse. Je prends le volant à l’entrée de l’autoroute. Le temps oscille entre nuages et éclaircies. Le gps nous fait traverser le centre de Lyon contre toute attente ; nous avançons au pas.

 Nous nous arrêtons à l’Aire de Paisy à la sortie de Lyon pour déjeuner. Seule une table est occupée dans la salle du complexe « Bonjour ». Tous les voyageurs que nous voyons déjeunent dehors sans le pass sanitaire demandé à la caisse. À la "Brioche Dorée", tous les sandwiches, à part celui aux quatre fromages retenu par Patrick, contiennent des morceaux de cadavres d’animaux et de poissons. La seule salade, anémique, montre des feuilles vertes flétries aux contours noirâtres. Je jette mon dévolu sur un chausson aux pommes et sur un moelleux au chocolat. Nous déjeunons dans la voiture, porte passager ouverte, pour pallier le souffle insistant du vent plutôt froid. Après le repas, Patrick prend le volant.

 Un superbe paysage vallonné se dévoile avant le tunnel de la Bussière. Plus avant, le tunnel de la Violay, long de quatre kilomètres, est traversé à l’entrée du département de la Loire. Les kilomètres avalent la route. Un panneau touristique annonce le village de « Pommiers ». Les Monts de la Madeleine s’annoncent à treize heures quarante… et ensuite Les Bois Noirs… dans le Haut-Forez… et, plus tard, le village de Cervières. Le paysage est de nouveau vallonné. Un gros nuage blanc se donne une allure de vortex. Nous entrons dans le Puy-de-Dôme à treize heures cinquante. La sortie de la ville de Thiers, qui détient les secrets de la coutellerie depuis près de six-cents ans, est indiquée dix minutes plus tard. La commune de Lezoux est signalée par un panneau attractif où figurent un pot et une tasse en possible terre cuite. Nous traversons la plainte de la Limagne. Nous déboursons 16,30€ au péage des Martres d'Artière. Les minutes regardent défiler les voitures et les nombreux camions aux provenances diverses. Nous franchissons tour à tour le viaduc de Lalong et le long viaduc de la Sioule, situé à trois kilomètres avant de sortir de l’autoroute. Nous la quittons à la sortie « Guéret » (la ville est distante de cent kilomètres) à quatorze heures cinquante.

 Nous arrivons à Bromont-Lamothe à quinze heures. La voiture est garée dans la cour de « La Bromontoise ». Nous nous promenons dans la campagne et dans le village durant une heure, l’accueil du gîte étant annoncé pour seize heures. Une cabane d’enfant dans un arbre retient l’attention. Des fougères en nombre longent le chemin. A « La Bromontoise », le chien Bob nous accueille avant sa maîtresse Fabienne, la propriétaire des lieux avec son mari Fabien, chef d’orchestre depuis plus de quarante ans. Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’école, placés côte à côte pour ne pas se gêner, car ils étaient tous deux gauchers. La bâtisse, née au dix-huitième siècle, a été transformée en chambres d’hôtes de 2013 à 2015, après une solitude dans le dépérissement de plus d’une décennie. La réhabilitation et l’embellissement des lieux, réalisés par nos hôtes, est remarquable. Le bon goût allié à la créativité ont redonné une nouvelle vie à la bâtisse de charme. Nous emménageons dans une chambre au premier étage dont l’entrée donne sur une salle de bain coquette dotée d’une douche d’angle pourvue d’un petit sauna vraiment original. Le plancher fluctue au gré du sol dont le niveau varie. Une chambre d’amis avec un lit de repos complète notre nid d’un soir dans le Puy-de-Dôme. Nous nous désaltérons en savourant du chocolat noir amandes et cranberries. Un temps de narration sur l’iPhone se déroule dans la quiétude de notre chez-nous temporaire. Lecture et détente s’offrent à nous après le dîner…























Bromont-Lamotte

 




Pensée du jour

 

 Accomplir une révolution, c'est faire un tour complet sur soi-même, autant dire revenir au point de départ.
     
Claude Frisoni
.

lundi 30 août 2021

Mouvement de la vie...

 Nous effectuons les dernières courses au Petit Casino de Thorens-Glières avant le départ demain pour Laroque-Timbaut dans le Lot-et-Garonne...

Pensée du jour

 

 Or qu’arrive-t-il à l’esprit qui se conforme  ? Examinez bien la question, je vous en prie. Lorsque vous vous conformez, qu’arrive-t-il à votre esprit  ? C’est tout d’abord le déni total de liberté, de perception, d’investigation indépendante.

Krishnamurti
.

dimanche 29 août 2021

Livre de Bernard Jakoby « Les lois de l'au-delà »...

 « La mémoire cosmique est un champ de conscience vivant, éternel, dans lequel tout ce qui a jamais été pensé et accompli est mémorisé objectivement avec ses répercussions sur autrui ou sur la société. Ici, la réalité n’est aucunement déformée, embellie ou refoulée. Personne ne peut plus rien se cacher à lui-même et toute blessure du cœur s’ouvre. L’homme reconnaît que la responsabilité personnelle, la connaissance de soi et l’aspiration spirituelle sont le seul chemin vers la plénitude. Ce que vous faites aux autres agit sur vous-mêmes, car vous comprendrez bientôt que chacun fait partie du même champ énergétique, dans lequel personne ne peut être séparé d’autrui. »

Le passe sanitaire suspendu dans les centres commerciaux des Yvelines et du Nord...

 www.francesoir.fr/politique-france/le-passe-sanitaire-suspendu-plusieurs-centres-commerciaux



Gerard Nazunov...

 « Chaque être humain est riche dans sa différence. »

Pensée du jour

 

 Si j’avais à écrire ici un livre de morale, il aurait cent pages et 99 seraient blanches. Sur la dernière, j’écrirais : « Je ne connais qu’un seul devoir et c’est celui d’aimer. »

Albert Camus
.

samedi 28 août 2021

Le Masque masque la réalité


 

Pensée du jour

 

 Chaque fois que j’entends un discours politique ou que je lis ceux qui nous dirigent, je suis effrayé depuis des années de n’entendre rien qui rende un son humain. Ce sont toujours les mêmes mots qui disent les mêmes mensonges. Et que les hommes s’en accommodent, que la colère du peuple n’ait pas encore brisé les fantoches, j’y vois la preuve que les hommes n’accordent aucune importance à leur gouvernement et qu’ils jouent, vraiment oui, qu’ils jouent avec toute une partie de leur vie et de leurs intérêts soi-disant vitaux.

Albert Camus
.

vendredi 27 août 2021

Découverte grandiose du Barrage de la Grande Dixence et des Pyramides d'Euseigne avec notre amie nonagénaire Thérèse Bernard...

 Nous partons pour le barrage de la Grande Dixence à Hérémence. Le nouveau GPS nous guide. Nous montons sur les hauteurs après avoir traversé la ville de Sion dominée par deux château dont un qui semble en ruines. Nous arrivons au barrage à onze heures trente à 2130 mètres d’altitude. Le site se montre grandiose et l’ouvrage réalisé dans les années cinquante par des milliers d’hommes se montre plus qu’impressionnant. Nous prenons le téléphérique pour aller découvrir l’énorme bassin de retenu qui contient 400 millions de m3 d’eau à une altitude de 2370 mètres. Nous nous promenons sur la passerelle du couronnement qui domine de ses 700 mètres l’étendue d’eau, glacière principalement, où les flots paisibles scintillent par endroits sous les rayons solaires. Les qualificatifs de beauté manquent à l’appel. J’ai une pensée pour notre amie Alice et pour le livre « Euphémie » grâce auxquels nous sommes là aujourd’hui. Nous revenons sur nos pas et, après un kilomètre et demi parcourus à contempler les flots et la vallée qui plonge en à-pic à perte de vue, nous redescendons 240 mètres plus bas pour aller déjeuner au restaurant de l’hôtel Ritz où nous sommes invités par notre amie de longue date. J’ai effectué avec Thérèse un stage Toumo à Vétan dans le Val d’Aoste à plus de deux mille mètres d’altitude en février 2008, sous la houlette de Maurice Daubard. Patrick et moi savourons de succulents Röstis aux morilles. Après le repas, nous découvrons la chapelle Saint-Jean construite en pierres dans les années trente pour les ouvriers suisses et étrangers qui participèrent à la construction du premier barrage… une histoire humaine de longue date ! Nous allons ensuite découvrir les Pyramides d'Euseigne, situées également sur Hérémence, une commune suisse du canton du Valais. Les pyramides, grandioses également, sont cette fois l’œuvre de Dame Nature qui continue de nous étonner lors de nos voyages sur notre belle planète…

Barrage de la Grande Dixence 























Pyramides d'Euseigne