mardi 25 janvier 2022

Découverte de la rue de la Dalbade à Toulouse...

 Une promenade ensoleillée s'offre à nous après le déjeuner. Sur la rue Jean Jaurès, un monsieur m’adresse la parole à propos de ma veste du Népal ; il a commandé un modèle similaire sur le web mais a reçu une « serpillère », me dit-il ! Nous suivons la rue d'Alsace Lorraine et la rue du Languedoc baignées de soleil. Nous traversons la place du Salin où un marché se termine. Au début de la rue de la Fonderie, nous admirons la façade du salon de coiffure pour hommes « Incitation ». Au travers de la vitre, je vois Thierry qui croise mon regard ; je lève le pouce en signe de compliment et il me remercie d’un sourire. Nous découvrons la rue de la Dalbade, riche de réalisations architecturales de caractère dont l’église Notre-Dame de la Dalbade. Nous entrons dans la cour du cabinet d'avocats Monferran & Associés. Les bâtiments sont magnifiques. Je croise Marie-Line qui sort et je luis dis qu’elle travaille dans un bel endroit. Elle me répond « oui » avec un radieux sourire. Nous nous attardons devant l'hôtel particulier de Bagis. Les Toulousains l'appellent l’« hôtel de pierre », car sa façade est toute en pierre, ce qui était unique à Toulouse au dix-septième siècle. Devant l’église, nous admirons un édifice magnifique. Il s’agit de l’ancienne maison du notaire Jean Dumas qui date du début du quinzième siècle. La maison à pans de bois conserve ses boiseries sculptées d’origine (faunes, boucs, chevalier casqué…). Elle a été rénové en 1981. Elle abrite au rez-de-chaussée le restaurant "Le Nez rouge". Nous entrons dans l’église où une superbe et impressionnante crèche de Noël se dévoile à nos regards éblouis. A proximité, au début de la rue du Pont de Tounis, vers l’entrée de l’école primaire Calandreta de Garoneta, nous tombons en admiration devant la fresque de Miss Van nommée « La Symphonie Des Songes » peinte en août 2016 pour le Festival Rose Béton. Plus avant, sur la rue Charles de Rémusat, nous achetons un cake marbré à la pâtisserie, chocolatier et salon de thé « Salon Cacao'T », réalisé par Gwenn Lanoë, un chef pâtissier, artisan chocolatier et glacier...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire