dimanche 20 novembre 2022

Journée ensoleillée de découverte à Barcelone...

Nous quittons le studio avant treize heures. Nous montons sur la terrasse au dixième et dernier niveau de l’hôtel. La vue embrasse les alentours. Nous voyons les bâtiments célèbres dont l’un des derniers-nés, la torre Glòries qui rappelle le gratte-ciel du 30 St Mary Axe dans le quartier d’affaires de la City de Londres en Angleterre, appelé par les Londoniens the Gherkin, le « cornichon ». la torre Glòries est dépassée en hauteur de dix mètres par l’hôtel Arts Barcelone et la tour Mapfre (tous deux hauts de 154 mètres). Nous allons ensuite déjeuner chez Vegetarià Hindú Govinda à côté du Citadines qui ouvre à treize heures… toutefois, la porte reste close malgré un buffet de crudités opérationnel dans le champ de vision et un homme attablé au fond dans un espace éclairé. Après une attente vaine, nous allons finalement déjeuner au restaurant Vegetalia Born, plaça Fossar de les Moreres. Nous choisissons un curry au tofu et légumes, servi avec du riz noir et des pousses de soja. Nous nous régalons. Patrick sirote un thé 1001 Noches composé de pomme, rosier sauvage, hibiscus, cannelle et vanille. Nos pas nous mènent au Parc de la Ciutadella riche d’une centaine d'espèces d’arbres, bordé par le Château des trois dragons. Nous prenons le temps de regarder l'église paroissiale militaire construite en 1720 au rose dominant dans son architecture. Des bateaux se promènent sur la lac. Les citadins sont nombreux et profitent du soleil sur les pelouses. Vers le kiosque à musique, nous tombons en admiration devant la Cascada Monumental créée entre 1875 et 1888, dominée par le Char de l'aube en habits d’or. Le monument se distingue par sa profusion sculpturale à laquelle ont participé plusieurs des meilleurs sculpteurs de l'époque. Les sculptures Angelotes, Vénus, Danaé, Leda, Nacimiento de Venus, Faunos, Anfítrite, Neptuno, Niños, Grifos, Medallones del lagarto rivalisent de beauté. Nous nous attardons devant le Mammouth de Miquel Dalmau et devant le monument au Centenaire de l'Exposition universelle de 1888 d'Antoni Clavé. Un enfant songeur est assis au pied d’une sculpture. Nous sortons de cet oasis de tranquillité et nous suivons le Passeig de Lluís Companys pour aller admirer l’Arc de Triomphe, la porte principale de l'Exposition universelle de 1888, construit en style mudejar avec des briques portant les emblèmes de l'artisanat, de l'industrie et du commerce. Nous prenons ensuite la direction de la torre Glòries. Près de notre destination, nous regardons le Mercat dels Encants dont la marquise miroir, telle une canopée futuriste, dévoile ses reflets d’or. Avant seize heures, nous sommes dans la tour qui a coûté 130 millions d'euros et qui fut inaugurée par le roi et la reine d'Espagne le 16 septembre 2005. Depuis janvier 2017, la tour appartient à Merlin Properties. Nous payons trente six euros pour accéder au trentième étage d’où nous avons une vue panoramique à 360° sur Barcelone. Le dessus de l’ascenseur est vitré ; je prends une photo pendant l’ascension vertigineuse dans les étages à la vitesse spatiale. Une fois revenus sur le « plancher des vaches », nous visitons le magasin de souvenirs. Nous achetons en français le livre « Cerveau et Nature » de Michel Le Van Quyen dont la quatrième de couverture offre les prémisses de poèmes à écrire de par ses invitations pour une vie harmonieuse. Après ces instants dans le ciel, où le building semblait vaciller avec le mouvement véloce de l’ascenseur, nous allons nous désaltérer à la pâtisserie Sauleda. Nous sirotons un thé Dammann (rooibos et Earl grey). Nous achetons à Blanca un gâteau moelleux au chocolat aux fines couches superposées pour le dîner. La pâtisserie salon de thé, animée par de nombreux convives, se trouve dans l'Édifice Disseny Hub Barcelona qui abrite le Musée du Design de Barcelone et la Biblioteca Clot-Josep Benet. Les minutes s’écoulent dans le bien-être. Mon regard se promène sur les convives, tous différents, en famille, seuls, en couples ou entre amis. Les dix-sept heures sont passées, le soleil se couche, nous prenons la direction du Citadines Ramblas où nous séjournons. En revenant, avant d’atteindre la Plaça de Catalunya, nous passons devant le buffet FrescCo, 30 carrer de Casp, où nous déjeunerons demain. Nous avons marché plus de huit kilomètres, effectué quelque quinze mille pas selon le programme cœur du smartphone…