Publié sur France Soir le 27/01/2022 à 11:50 :
www.francesoir.fr/politique-monde/angleterre-et-danemark-levent-restrictions
Publié sur France Soir le 27/01/2022 à 11:50 :
www.francesoir.fr/politique-monde/angleterre-et-danemark-levent-restrictions
« Chaque être humain est une étoile sur la toile de l’univers ; laissez-la libre de briller ! »
« La crise a révélé ce que j’appelle une idéologie du "safe" qui imprègne toute la société. »
www.francesoir.fr/culture-livres/democratie-fin-de-partie-pour-mathieu-slama-adieu-la-liberte
Si
l’on prend pour norme le principe libéral des droits de l’homme et des
droits fondamentaux inaliénables, une violation de ces droits doit
apparaître comme une dictature, quand bien même elle reposerait sur la
volonté de la majorité.
Mathieu Slama
.
Après le déjeuner, nous nous rendons à Saint-Orens-de-Gameville. Le ciel reste couvert, le brouillard se maintient en hauteur et la température oscille autour de quatre degrés. La Cuore est garée sur le parking devant la salle de spectacles Altigone au 1 avenue Jean Bellières, qui fut le premier maire de la ville dont la création provient de la fusion, le samedi 3 avril 1790, de trois communautés : Cayras, Gameville et Lantourville. Au début de la promenade, nous croisons une jeune femme qui nous dit chaleureusement bonjour et nous fait un grand sourire… très apprécié en ces temps troublés. Je m’attarde sur l'avenue des Améthystes devant la maison de Jean-René, Marie-Thérèse et Fabienne. Nous atteignons le Lac des Chanterelles dont nous faisons le tour. Nous sommes les seuls promeneurs. Nous revenons au parking par un chemin différent pour effectuer une boucle…
La
prétention totale des sciences sociales qui, en tant que « sciences du
comportement », visent à réduire l’homme pris comme un tout, dans toutes
ses activités, au niveau d’un animal conditionné à comportement
prévisible.
Hannah Arendt
.
Au retour de la promenade quotidienne, nous regardons le film « Wonder Woman » réalisé par
Patty Jenkins et sorti en 2017. Le film dévoile une partie de la vie de la guerrière
amazone Diana, princesse et fille de la reine des Amazones sur l'île de Themyscira. En compagnie de Steve Trevor, elle entre dans le monde des hommes au cours de la Première Guerre
mondiale pour sauver les populations des manipulations d'Arès, le dieu grec de la
guerre.
Le ciel est haut, la terre est basse ; il n'y a que la table et le lit qui soient à la bonne hauteur.
Proverbe Français
.
« Il serait temps qu’un esprit de fronde et de liberté vienne animer tous les Français. »
« Un politicien pense à la prochaine élection. L’homme d’État, à la prochaine génération. »
De
chacun de ses membres, la société exige au contraire un certain
comportement, imposant d’innombrables règles qui, toutes, tendent à «
normaliser » ses membres, à les faire marcher droit, à éliminer les
gestes spontanés ou les exploits extraordinaires.
Hannah Arendt
.
Toulouse l'axe :
Rue de la Fonderie - Rue de la Dalbade - Rue des Couteliers
Coiffeur Barbier rue de la Fonderie
Hôtel de Pierre rue de la Dalbade
Haut relief sur le portique de l'Eglise Notre-Dame de la Dalbade
Une promenade ensoleillée s'offre à nous après le déjeuner. Sur la rue Jean Jaurès, un monsieur m’adresse la parole à propos de ma veste du Népal ; il a commandé un modèle similaire sur le web mais a reçu une « serpillère », me dit-il ! Nous suivons la rue d'Alsace Lorraine et la rue du Languedoc baignées de soleil. Nous traversons la place du Salin où un marché se termine. Au début de la rue de la Fonderie, nous admirons la façade du salon de coiffure pour hommes « Incitation ». Au travers de la vitre, je vois Thierry qui croise mon regard ; je lève le pouce en signe de compliment et il me remercie d’un sourire. Nous découvrons la rue de la Dalbade, riche de réalisations architecturales de caractère dont l’église Notre-Dame de la Dalbade. Nous entrons dans la cour du cabinet d'avocats Monferran & Associés. Les bâtiments sont magnifiques. Je croise Marie-Line qui sort et je luis dis qu’elle travaille dans un bel endroit. Elle me répond « oui » avec un radieux sourire. Nous nous attardons devant l'hôtel particulier de Bagis. Les Toulousains l'appellent l’« hôtel de pierre », car sa façade est toute en pierre, ce qui était unique à Toulouse au dix-septième siècle. Devant l’église, nous admirons un édifice magnifique. Il s’agit de l’ancienne maison du notaire Jean Dumas qui date du début du quinzième siècle. La maison à pans de bois conserve ses boiseries sculptées d’origine (faunes, boucs, chevalier casqué…). Elle a été rénové en 1981. Elle abrite au rez-de-chaussée le restaurant "Le Nez rouge". Nous entrons dans l’église où une superbe et impressionnante crèche de Noël se dévoile à nos regards éblouis. A proximité, au début de la rue du Pont de Tounis, vers l’entrée de l’école primaire Calandreta de Garoneta, nous tombons en admiration devant la fresque de Miss Van nommée « La Symphonie Des Songes » peinte en août 2016 pour le Festival Rose Béton. Plus avant, sur la rue Charles de Rémusat, nous achetons un cake marbré à la pâtisserie, chocolatier et salon de thé « Salon Cacao'T », réalisé par Gwenn Lanoë, un chef pâtissier, artisan chocolatier et glacier...
Site du parti "Simple" www.vieplussimple.fr
Site de la campagne de Gaspard www.gaspardkoenig.com
Quand le droit ne veut plus rien dire, alors l’arbitraire n’est jamais loin.
Mathieu Slama
.
« Partout les peuples européens se lèvent pour s'opposer à la dérive liberticide sanitaire des gouvernements qui oublient que vivre sans liberté c'est survivre comme des esclaves en sécurité. »
Il
importe peu qu’une nation soit faite d’égaux ou de non-égaux, car la
société exige toujours que ses membres agissent comme s’ils
appartenaient à une seule énorme famille où tous auraient les mêmes
opinions et les mêmes intérêts.
Hannah Arendt
.
Au retour de la promenade quotidienne, nous regardons le film « Dont’ look up : déni cosmique »
avec Jennifer Lawrence et Leonardo Di Caprio. Tout comme dans la crise dite sanitaire actuelle, les
gens dans le film baignent dans la désinformation, dans le déni, dans les sarcasmes et l’ineptie des sphères
médiatique et politique, face à la cupidité, à la bêtise, à l'inaction, de la
présidente des États-Unis notamment sous l’emprise du puissant créateur narcissique
de la multinationale Bash. Une satire proche de la réalité actuelle !...
Il y a toujours du soleil au-dessus des nuages. il faut juste savoir prendre de la hauteur.
Denis Luc
.
Article complet à l'adresse : https://news.un.org/fr/story/2022/01/1112642
Extrait : Une façon pour
les experts de l’OMS de rappeler que « les mesures de voyage telles que le
masquage, le dépistage, l’isolement/la quarantaine et la vaccination doivent
être fondées sur des évaluations des risques et éviter de faire peser la charge
financière sur les voyageurs internationaux, conformément à l’article 40 du
Règlement sanitaire international (RSI) ».
Promenade à St Orens de Gameville (Haute Garonne)
Château de Catala
Château de la Viguerie
Château de Cayras
L'avenir ne sera pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire.
Henri Bergson
.
Nous partons après le déjeuner pour la petite ville de Saint-Orens-de-Gameville. Nous garons la voiture dans le parking de la Maison des activités multidisciplinaires sur le chemin des Tuileries. Le ciel est bleu et des nuées vadrouillent. Nous commençons une boucle à pied sur le chemin de Monfalcou qui nous offre de découvrir tour à tour trois châteaux. Le premier à entrer en scène est le château de Catala qui appartenait au début du siècle dernier au Père Mayeu, un pasteur protestant. De nos jours, il accueille des associations et des manifestations culturelles dans son parc. Plus avant, le mystérieux château de la Viguerie (le viguier était le nom donné aux prévôts ou magistrats royaux dans le midi de la France) se révèle au centre d'un domaine agricole inaccessible ; probablement l’un des plus anciens de Saint-Orens-de-Gameville. On ignore la date précise de sa naissance. Son existence est certifiée au dix huitième siècle. Dans le cadastre napoléonien de 1808, il est noté qu’il est occupé par monsieur de Laviguerie, avocat à Toulouse. Il devient par la suite un centre d’internement agricole pour jeunes mineurs. Le chemin devient plus bourbeux et nous slalomons pour éviter la gadoue. Plus avant encore, nous découvrons un joyau niché dans une campagne, le château de Cayras entouré d’une enceinte en pierre bien fatiguée. Né au début du dix-huitième siècle, le château de Cayras fut construit pour servir de résidence d'été à Jean-Galbert de Campistron, Seigneur de Gameville, de Cayras, de Lantourville et de Montpapou. Il deviendra la demeure des derniers seigneurs de Saint-Orens. Nous atteignons ensuite la Boucle de la Saune, un discret affluent de l'Hers-Mort en rive droite, un sous-affluent de la Garonne, qui coule paisiblement. Nous marchons sur le Sentier des planètes de la Voie Lactée qui longe le cours d’eau. Des étapes nous offrent de lire des informations sur Uranus, Saturne, Jupiter, sur la Ceintures d’astéroïdes, sur Mars, la Terre, Vénus, Mercure… et le Soleil qui donna naissance à tout ces enfants. Nous nous attardons devant un ancien pont qui enjambe la Saune. La structure est présente mais le tablier a disparu dans l’impermanence du temps. Les nuées s’accroissent, le vent devient plus vif et nous sommes contents quand nous apercevons la Cuore sur le parking. Après deux heures de marche et plus de huit kilomètres parcourus, nous commencions à être un peu fourbus. Nous nous rendons ensuite au Carrefour Labège, dans l’importante ZAC La Grande Borde de l’Inno pôle de Labège. Le supermarché, peut-être l’un des plus grands de France, n’est plus de taille humaine. Nous effectuons nos achats le plus vite possible et nous revenons chez nous pour siroter une boisson chaude dans le confort douillet de l’appartement…