dimanche 25 décembre 2022

Féerie aquatique à l'Aquarium de Barcelone...

 Un courriel de ma cousine Sonia se dévoile en fin de matinée après un sms de ma cousine Monique. Nous partons avant midi pour le repas. Nous déjeunons chez Bracafé au 35 ronda de la Universitat. Des musiciens jouent pour nous dans le cadre au mur à côté de notre table. La décoration est attrayante. L’établissement a été ouvert en 1929, comme en témoignent les piliers en fer rainuré et ouvragé dont chaque tête entre dans le plafond suspendu, ajouté probablement avec les années. Le bar panoramique occupe presque tout un côté de la grande salle en longueur. Je réponds durant la préparation des mets au sms de Noël de ma cousine Monique. Nous nous partageons une tour aux légumes gratinée à la chèvre. Nous nous partageons aussi une paella végane, légèrement gratinée, servie dans une poêle. Nous nous régalons. Patrick boit de l’eau pétillante « Vichy Catalan ». Un pianiste nous offre de la musique douce en fin de repas. Je le salue d’un signe de la main quand nous quittons la table.

    Après un passage au Citadines, nous allons vers le port pour nous rendre à l’Aquarium de Barcelone. Nous suivons La Rambla où la foule est présente. Un jeune Sénégalais aux cheveux tressés nous accoste habilement pour nous vendre bracelets ou colliers. Je le laisse faire avant de « désamorcer » son « piège ». Je lui touche l’épaule, comme faisant mon père Claudius, en lui souhaitant un bel après-midi. Parvenus au port de tourisme, nous marchons sur les lames en bois de la passerelle surélevée de la Rambla del Mar. Nous traversons un centre commercial pour joindre le site de l’Aquarium. Nous payons cinquante euros pour les deux entrées. Nous sommes nombreux en ce jour de Noël. Nous découvrons une féerie aquatique riche de la beauté colorée et de la diversité de la création de la Vie. À un moment donné, nous cheminons dans un tunnel aquatique où nous sommes entourés d’eau et de poissons. Nous nous prenons en photo. Mon coup de cœur va au Phyllopteryx taeniolatus. Nous sommes surpris par la présence de manchots. Au magasin de souvenirs, riche de peluches aquatiques en tous genres, nous achetons au jeune Axel une carte postale allongée avec le calendrier de l’année 2023 illustrée de vues de Barcelone. Nous nous rendons ensuite dans un Starbucks. À seize heures, la partie centrale de la passerelle de la Rambla del Mar pivote pour laisser passer un bateau à voile. La salle du Starbucks de La Rambla étant au premier étage sans ascenseur, nous allons à celui de la calle de Pelai vers le Triangle shopping center. En chemin, nous croisons sur La Rambla des enfants qui tiennent à la main une épée colorée en ballon. Les quatre vendeurs et vendeuses, fardés de blanc et déguisés pour Noël, ont du succès. Parfois, des cœurs en ballon sont créés. Luisa prend ma commande chez Starbucks pendant que Patrick réserve un coin confort au premier étage. Un jeune homme prépare nos deux chocolats chauds classiques. J’arrête son geste quand il s’apprête à verser du « syrup » sur la chantilly. Je prends l’ascenseur et je rejoins Patrick. Un couple gay barbu est installé à une table voisine. La boisson chaude est bonne ; mon dernier chocolat chaud remonte à longtemps. Nous partons après dix-sept heures. Nous retournons au studio. Je prends en photo le coucher de soleil depuis la baie vitrée du studio au neuvième étage...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire