vendredi 21 juillet 2023

Promenade de découvertes à Vicenza en Italie...

 Regarder les photos de la fin au début pour être dans la chronologie de la journée…

    Nous sortons de la résidence Vescovado en fin de matinée. Le restaurant végétarien "Silene" trouvé par Patrick sur Internet, qui vend aussi divers produits, ne sert aujourd’hui que des plats froids. Nous déjeunons finalement chez Pizzium sur le corso Antonio Fogazzaro. Filippo et une charmante jeune fille à la poitrine opulente s’occupent du service. Nous optons de concert pour des lasagnes végétariennes au pesto, servies avec des morceaux de pâte à pizza chaude ; un délice ! Je mange lentement ; le fromage est copieux dans les lasagnes. En fin de repas, un orage éclate, le ciel s’assombrit comme au début de la nuit, des trombes d’eau tombent, le vent souffle et balaie la pluie sur les pavés. Nous attendons dans le restaurant que la pluie cesse. Je lis sur l’iPhone quelques passages du livre « Que faites-vous de votre vie ? » de Jiddu Krishnamurti. Nous quittons le restaurant un peu avant quatorze heures. La pluie a cessé et les pavés sont peu mouillés au regard des trombes d’eau. Comme la température a baissé, nous retournons chez  nous pour prendre une « petite laine ». En chemin, près de l’appartement, sur la piazza Castello, je propose à Patrick d’entrer chez le magasin Coin, où j’avais acheté par le passé dans un magasin de la marque, l’étui actuel des cartes de crédit. Nous regardons l’offre attrayante pour homme. Monika nous accueille pour l’achat d’une chemise rouge à motifs, à pression, pour Patrick. En sortant, nous constatons que le ciel est devenu bleu et que le soleil brille. Quelle métamorphose en si peu de temps ! Patrick porte le cornet de la chemise dans l’appart ; je l’attends au soleil sur une marche devant la résidence. Nous allons ensuite à la découverte de la vieille ville. Sur la Piazza delle poste, je suis sous le charme de la « Fontaine pour enfants » conçue par l'architecte Vittorio Gheller, réalisée en 1984, avec des sculptures en bronze du sculpteur Nereo Quagliato. Deux enfants font de la balançoire, la fillette est en équilibre dans le ciel et le garçon les pieds sur un gradin blanc veiné en pietra d'Istria. Le sculpteur Nereo Quagliato est décédé en 2014 et est enterré dans le Famedio du cimetière majeur. Nous nous attardons sur la Piazza dei Signori, dominée par  la tour Bissara, riche de monuments historiques variés dont une loggia et deux colonnes, l'une surmontée du Lion de San Marco et l'autre de la statue du Rédempteur. Nous traversons le Ponte San Michele que nous allons prendre en photo depuis le pont San Paolo en contrebas. Je m’attarde devant la statue du buste de l'artiste Neri Pozza (1912-1988), écrivain et éditeur, figure de proue de la culture de Vicence et de la Vénétie au siècle dernier. Le buste en bronze, positionné d’un des deux côtés du pont San Paolo, a été créée par Nereo Quagliato et offerte à la ville par la Banca Popolare di Vicenza. Proche du Palazzo Chiericati et du Teatro Olimpico où je prends des statues expressives en photo, nous entrons chez La Triestina sur le corso Palladio pour nous désaltérer ; chocolat chaud pour Patrick et rooibos à la pomme pour moi. J’emporte en partant une petite douceur, pour le dîner, à la crème de riz. Nous revenons tranquillement chez nous. En chemin, nous visitons le magasin Dan John et le magasin OVS, en face l’un de l’autre. Plus avant, nous effectuons des emplettes bio au magasin « dm ». Nous nous attardons ensuite devant le chanteur Andrea Cubeddu qui propose des cd à la vente de ses œuvres. Nous donnons une offrande. En haut des escaliers de la résidence, je prends en photo une statue surmontée d’un globe de lumière...



























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire