vendredi 22 octobre 2021

« Le cœur des Andes » (1859), de Frederic Edwin Church...

 Lorsque cette œuvre fut dévoilée au public, elle créa une forte sensation. Cette immense toile de Frederic Edwin Church, qui mesure plus de un mètre cinquante de hauteur sur plus de trois mètres de largeur, est si détaillée, si grandiose et si prenante qu'elle a provoqué non seulement de longues files d'attente pour la voir mais, dit-on, des accès de vertige et des éblouissements chez certains spectateurs.




 Le bruit qui a entouré cette série composite de paysages vus par Church au cours de ses voyages en Amérique du Sud était largement mérité. Cette œuvre, qui porte la marque d'un maître paysagiste au sommet de son art, est considérée comme le plus célèbre tableau de l'artiste. Après avoir été exposée au public pendant plusieurs années, cette peinture fut vendue pour dix mille dollars, une somme énorme à l'époque et la plus élevée jamais déboursée pour l’œuvre d'un artiste américain vivant.

« Le cœur des Andes », de Frederic Edwin Church, se trouve dans la collection du Metropolitan Museum of Art, à New York.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire