mardi 29 novembre 2022

Magnifique lever de soleil au Cap Salou...

 Lors de la pratique des cinq Tibétains, en présence d’un magnifique lever de soleil, je me dis que le président Emmanuel Macron devrait élargir sa vision étriquée en se faisant une cure de levers de soleil pour s'imprégner de la beauté de la vie…


Lever du soleil à Cap Salou ce matin (Catalogne - Espagne)

 Lever du soleil à Cap Salou ce matin (Catalogne - Espagne)






Pensée du jour

 Hitler n’était personne. Il était juste la totalité des gens qui le suivaient.

Christian Bobin
.

lundi 28 novembre 2022

Cap Salou (Catalogne - Espagne)

 Cap Salou (Catalogne - Espagne)





Pensée du jour

 On se connecte, on est joignable en permanence. On s’appelle pour faire un jogging. L’État étend le réseau de routes : la pieuvre de goudron gagne. Le ciel devient petit : il y a des collisions d’avions.

Sylvain Tesson
.

dimanche 27 novembre 2022

El Día del maestro - Promenade vers la platja des Codolar...

 Après le déjeuner, nous allons nous promener vers la platja des Codolar, à une courte distance de l’hôtel Best Negresco, fermé en basse saison. Au retour, nous nous arrêtons au Carrefour Express sur la carrer de la Ginesta, fermé aujourd’hui pour el Día del maestro, la Journée des enseignants, une fête qui commémore les personnes qui se consacrent à l'enseignement professionnel aux étudiants. La fête est célébrée en l’honneur du prêtre aragonais San José de Calasanz, patrón de los maestros qui, le 27 novembre 1597, eut l'idée d'ouvrir une école pour enfants pauvres à Rome. La fréquentation était volontaire, mais en 1618 il s'occupait déjà de quelque mille cinq cents enfants romains. San José est considéré comme le fondateur de l'école publique gratuite moderne en Europe. A quelques pas du supermarché, un chat nous regarde depuis une aire de jeux pour enfants, fermée également...










Gerard Nazunov

 « Je continue d’avancer, car aucune certitude ne m’anime. »

Matinale à Cap Salou (Catalogne - Espagne)

 Matinale à Cap Salou (Catalogne - Espagne)






Pensée du jour

 Celui qui dit "Ça n'arrivera jamais ici"
a tort. Tout peut arriver n'importe
où, si les conditions s'y prêtent,
comme l'Histoire l'a démontré à maintes
reprises.

Margaret Atwood
.

samedi 26 novembre 2022

Gerard Nazunov à propos de Christian Bobin...

 Poète de l’insaisissable, funambule des mots inattendus,

Troubadour de l’instant présent, des belles énergies, personnage mystérieux,

Au détour de ses écrits, du tout et de rien, il fut curieux,

L’émotion me submerge, je chemine sur la beauté de ses impromptus.

La poésie éternelle

 Quelle tristesse, je viens d'apprendre le décès du poète,
Mais la poésie est éternelle :

Les grosses voitures noires des politiques – réservées pour le cercueil de la vie privée. Des gens instruits nous mènent à la catastrophe.

Christian Bobin « Le muguet rouge »
.

Christian Bobin est mort... mes yeux se brouillent de larmes...

www.francetvinfo.fr/culture/livres/l-ecrivain-christian-bobin-auteur-de-la-plus-que-vive-et-le-tres-bas-est-mort-a-71-ans_5501046.html

Article publié le 25/11/2022 à 13:14


L'écrivain Christian Bobin

auteur de « La plus que vive » et « Le Très-Bas »

est mort à 71 ans

 L'écrivain Christian Bobin s'est éteint. Révélé au grand public avec son texte sur Saint-François d'Assise, « Le Très-Bas », cet auteur contemplatif était connu pour ses romans ou textes poétiques courts témoignant de son émerveillement pour les choses simples de la vie.

L'auteur français Christian Bobin est mort à l'âge de 71 ans, a annoncé le 25 novembre 2022 sa maison d'édition, Gallimard. Le romancier publiait début octobre dernier, un roman aux éditions Gallimard, « Le Muguet rouge », et une anthologie d'« oeuvres choisies » dans la collection Quarto, « Les Différentes régions du ciel ».

Né en 1951, Christian Bobin bâtit depuis près d’un demi-siècle une œuvre poétique inclassable qui au cours du temps réinvente ses formes. « En privilégiant une écriture concentrée, tantôt faite de notes brèves prises sur le vif comme dans un carnet de peintre, tantôt de visions poétiques très denses, creusant au plus profond de la psyché humaine, il aborde des thèmes universels comme l’amour, la mélancolie, l’absence », dit son éditeur Gallimard dans sa présentation.

Christian Bobin est né au Creusot, dans le sud de la Bourgogne, ville ouvrière. Il est assez attaché à cette cité pour la dépeindre dans le premier texte du recueil, La Cristallerie de la reine. C'est là que s'était installée la fabrique royale de verre sous Marie-Antoinette. Puis les usines sidérurgiques Schneider au XIXe siècle.

« Je suis né dans un berceau d'acier », confiait à l'AFP ce fils d'un professeur en dessin industriel. Mais, chez lui, pas de roman de l'industrie, de réalisme social, de lutte des classes, au contraire : un art pointilliste, tourné vers la nature et le ciel.

« J'ai choisi de m'évader sur place. J'ai reçu des tas d'alliés : des hirondelles qui ont fait leur nid dans un couloir de ma maison, de pauvres fleurs qui cherchaient comme moi à s'évader et poussaient à travers les pavés disjoints du trottoir », explique-t-il. « J'ai préféré aller vers ce qui semble ignorer le passage du temps: les fleurs, l'amour dans sa première timidité, l'attente, la beauté d'un visage, le silence, la longue durée... Toutes ces choses que la vie moderne petit à petit commençait à nous enlever, à nous voler ».

Armé de sa foi en la poésie, il publiait avec régularité des textes courts en prose. Certains ont dépassé 100 000 exemplaires, comme Le Très-Bas, sur saint François d'Assise, en 1992. D'autres sont restés confidentiels. Le Muguet rouge est impossible à résumer. L'auteur le reconnaissait, sans aucune crainte de ce que penserait la critique littéraire de ce livre de "visions" convoquant Dora Diamant (une compagne de Kafka), Blaise Pascal, Gérard de Nerval et le camp d'Auschwitz.

« J'adore ces deux étiquettes qui me sont collées : simple au risque d'être naïf, et obscur au risque d'être hermétique. (...) Mais je suis assez heureux, par exemple, que mes livres touchent des gens qui parfois sont très simples et parfois très érudits », affirmait-il.

Chez lui un seul guide : le sentiment du beau. « Je rêve que les livres ne soient jamais maltraités, comme certains qui, aujourd'hui sur les tables, ressemblent, à la lettre, à des paquets de lessive. (...) Je rêve que les livres soient beaux de part en part ».

Lever de soleil à Cap Salou ce matin (Catalogne - Espagne)

 Lever de soleil à Cap Salou ce matin (Catalogne - Espagne)






Pensée du jour

 Ce n'est pas une image juste, c'est juste
une image.

Olivier Paquet
.

vendredi 25 novembre 2022

Déjeuner chez Sama Sama Veggie et promenade à Salou...

 Nous partons après onze heures trente pour Salou. La Cuore est garée sur le parking gratuit en basse saison 27 carrer de Berlín. A quelques pas, nous découvrons à l’angle de la rue Berlin et Roma, le magasin Comercial Nacel où nous achetons une bouilloire Hervidor Haeger. Ana nous accueille à la caisse. Nous allons ensuite déjeuner chez Sama Sama Veggie. En chemin, nous effectuons un retrait cash à la CaixaBank. Au restaurant, nous nous installons en terrasse à la même table que la fois précédente. Le soleil me chauffe agréablement le dos. Nous commandons chacun un jus pressé sur l’instant « Forever Young » (orange, pomme, carotte, jus de citron vert, curcuma et gingembre). Patrick choisit un burger « La Chingona » haricots rouges, légumes et champignons avec fromage de cajou et guacamole. J’opte pour un « Falafel au bol » composé d’un mélange de feuilles de salade, edamame, quinoa, oignon rouge mariné, carotte râpée, trois falafels avec une sauce tartare végétalienne. Les mets sont délicieux. Après le repas, nous emportons deux douceurs pour le dîner. Nous laissons un beau pourboire ; la dame qui vient de nous servir les douceurs met la main sur son cœur en nous remerciement avec un radieux sourire. Nous retournons au parking. En chemin, après un passage au Mercat Municipal de Salou pour trouver, vainement, un étal de fruits secs, nous achetons deux pains petits aux graines dans une petite boulangerie. Nous allons ensuite nous promener le long de la plage. Nous dépassons l’hôtel Las Vegas où séjourne régulièrement Danielle et sa famille, la dame rencontrée au Péché Mignon à Annecy le mardi 25 octobre. A l’extrémité de la plage, nous prenons des photos dont une des lettres géantes du nom de la ville. En revenant sur nos pas, nous allons admirer la Fontaine lumineuse. De retour au parking, nous prenons nos sacs à commissions dans le coffre de la voiture et nous allons effectuer des courses chez Mercadona sur la plaça de Sant Jordi. En suivant un autre trajet, nous traversons d’anciennes voies de chemin de fer oubliées, enjambées par une superbe et attrayante passerelle en fer de couleur verte qui porte bien ses années. Je trouve des dattes Medjool au supermarché. Mari nous accueille à la caisse. Nous retournons ensuite chez nous. Nous arrivons à destination grâce à la mémoire de Patrick, le gps étant dans les « choux »…










Cap Salou (Catalogne - Espagne)

 Cap Salou (Catalogne - Espagne)




Pensée du jour

 Si tu me souris, je comprendrai,
parce que c'est
quelque chose que
tout le monde fait partout dans
la même langue.

Crosby,
Stills and Nash

.

jeudi 24 novembre 2022