dimanche 30 mai 2021

Hier à Villaz chez Francette et Jean...

 




Pensée du jour

 

 La grille de lecture historique : Foucault démontra comment, au Moyen Âge, les épidémies de peste permirent aux administrations de raffermir leur pouvoir de surveillance.

Arthur Dreyfus
.

vendredi 28 mai 2021

jeudi 27 mai 2021

Un oiseau lors d'une escale à CocoCay aux Bahamas le mercredi 25 mai 2016...

 

Hier... Bye bye le dôme...

 Nous partons vers onze heures pour Borly. La Cuore est garée devant le garage jaune sur le nouvel enrobé posé sur la nouvelle voie d’accès et devant la villa. Le dôme a quitté le site et un grand camion de la société Ewals Cargo Care est chargé des derniers matériaux. Des hommes s’activent. Je bavarde brièvement avec l’un d’entre eux qui parle français. Les nouvelles aventures du dôme vont se poursuivre dans un petit village du nord de la Roumanie. Je prends des photos dont celle d’un véhicule de la société Doxar, une société de construction de maisons en bois qui va probablement rebâtir le dôme en Roumanie. Nous marchons jusqu’au chef-lieu. Nous voyons que la maison de Fathia est terminée. Je suis content pour elle. Devant la mairie, nous regardons les nouvelles constructions où mon ancien piano devrait être installé. Nous déjeunons avec Thérèse à la Gamelle des Voirons. Christophe vient nous saluer. C’est son premier jour de réouverture de la terrasse. J’opte en entrée pour un carpaccio de betterave, feta et salade, avec une sauce citronnée. Nous optons de concert en plat principal pour un mijoté de pomme de terre aux olives Kalamata avec sa salade. La fille de Christophe a été en Grèce où vit une amie. Nous bavardons. Ma sœur a été prise en photos avec deux personnes de ses amis sur la terrasse d’un restaurant d’Annemasse. En dessert, je choisis comme Patrick une tartelette à la rhubarbe. Thérèse opte pour la Panna Cotta au lait de noisette et cacao. Nous quittons le restaurant après treize heures trente. Nous revenons par le chemin des Fontaines. Nous bavardons avec un couple d'anciens voisins qui se promène avec un chien. Nous voyons avec stupéfaction un Mc Donalds en lieu et place de la clinique annoncée précédemment pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, surprenant ! Je prends des photos. Une plaine a succédé au magasin des meubles Gave détruit l'année passée. Une concession de motos de 2710m² va voir le jour sur le site. Je prends des photos de l’Espace Claudius Vuargnoz. Nous cheminons devant l’ancien magasin familial. Nous allons dans le garage. Je regarde des livres pendant que Patrick prend des affaires. Nous allons ensuite rendre visite à Lucienne. Daniel est présent. Depuis la fenêtre de la cuisine, je prends des photos du site du dôme absent ; une benne récupère les matériaux du dôme non utilisables. Patrick voit deux hommes qui portent la table en verre de la salle-à-manger. Nous partons à seize heures...

Le dôme avant...

...le site après le départ du dôme

















Pensée du jour

 

 Il faut des narcissiques pour rassurer les miroirs.

Olivier Py
.

mercredi 26 mai 2021

mardi 25 mai 2021

Des enfants en détresse suite au confinement

 ActuToulouse

Toulouse. "Des enfants de 6 ans font des tentatives de pendaison" : l'hôpital subit les effets du covid | Actu Toulouse

Par Thibaut Calatayud

Publié le 23 Mai 21 à 14:19

 

Toulouse. "Des enfants de 6 ans font des tentatives de pendaison" : l'hôpital subit les effets du covid

Lors d'une visite au CHU de Toulouse, vendredi 21 mai 2021, le secrétaire d’État chargé de l'Enfance a demandé des nouvelles concernant l'évolution de la santé mentale des jeunes.

 

Les équipes de l’hôpital des enfants tirent la sonnette d’alarme. Vendredi 21 mai 2021, Adrien Taquet, le secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles était en visite au CHU de Toulouse. L’occasion pour lui d’échanger avec les professionnels de santé sur le parcours spécifique des enfants nés prématurés et présentant des fragilités avec des besoins spécifiques en post-natal.

Lors d’un échange, Adrien Taquet a souhaité connaître l’avis des chefs de service sur l’évolution de la santé mentale des enfants et des adolescents dans le contexte de la crise du Covid-19. Et les nouvelles ne sont pas très bonnes…

Les professionnels du CHU de Toulouse inquiets

Interrogé par le secrétaire d’État, le professeur Jean-Philippe Raynaud, chef du service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Toulouse a une perception « assez pessimiste ».

Sans surprise, il s’attendait à ce que la crise impacte la santé des enfants. Il a toutefois été surpris par la gravité et le nombre de patients touchés. « Il y a vraiment un impact très important », souligne-t-il.

À Toulouse, les professionnels de santé ressentent les effets de la crise sur les jeunes depuis novembre 2020. De son côté, Adrien Taquet indique qu’il a vu des premiers signaux dès septembre sur le territoire national. « On a eu un petit décalage car, depuis trois ans, nous ne sommes pas trop mal équipés sur le département pour les consultations précoces d’adolescent. À mon avis, cela a atténué les tentatives de suicide », explique le professeur Raynaud.

Des tentatives de pendaison dès l’âge de 6 ans

Malheureusement, dès le mois de décembre, le CHU de Toulouse a dû prendre en charge plusieurs tentatives de suicide chez les enfants. « Il y en a eu des sévères y compris chez de très jeunes adolescents. On est tous d’accord pour dire que nous ne sommes pas au sommet de cette crise », alerte Jean-Philippe Raynaud.

"Il faut souligner la gravité des tentatives de suicide. On a des petits enfants de 6 à 7 ans qui font des tentatives de pendaison. Personnellement, je n'avais jamais vu ça !"

Professeure Isabelle Claudet

Responsable des urgences pédiatriques au CHU de Toulouse

Un témoignage qui a choqué Adrien Taquet. Le secrétaire d’État a même demandé à Isabelle Claudet de répéter l’âge de ces enfants. « 6 à 7 ans. Oui, oui ! On en a eu trois dans l’unité de pédiatrie générale. Ce n’est quand même pas commun et c’est inquiétant », martèle la responsable des urgences pédiatriques.

Les troubles alimentaires en hausse

Actuellement, 20 à 24 enfants sont hospitalisés chaque semaine au CHU de Toulouse. « La moitié, c’est pour du trouble pédopsychiatrique que l’on peut qualifier d’habituel. Par contre, ce qui est étonnant, c’est le nombre de troubles des conduites alimentaires (TCA). C’est dramatique… », confie Isabelle Claudet.

 

Un constat partagé par le professeur Emmanuel Mas, gastro-entérologue pédiatrique. « C’est la surprise (les troubles des conduites alimentaires, ndlr). Mais c’était préalable à la pandémie. Nous avions déjà été alertés de l’augmentation de ces troubles. On ne l’explique pas, mais c’est un phénomène international », indique-t-il.

De son côté, le professeur Raynaud a une hypothèse pour ce qui concerne les cas d’anorexie mentale. « Au début de l’épidémie, les parents n’ont pas trop consulté. Majoritairement, les adolescents ne sont pas très favorables à être suivis ».

Pas pris en charge, ces TCA peuvent provoquer des états d’amaigrissement « très inhabituels » pouvant entraîner de plus longs séjours à l’hôpital.

 

Santé Publique France dévoile une étude pour comprendre comment les enfants ont vécu le premier confinement

Jeudi 20 mai 2021, Santé Publique France a dévoilé les premiers résultats de l’étude CONFEADO « dont l’objectif est de comprendre, dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 en France, la manière dont les enfants et les adolescents âgés de 9 à 16 ans ont vécu le premier confinement jusqu’au 11 mai 2020 et comment celui-ci a pu avoir des conséquences sur leur bien-être ».

Cette étude permet d’observer que la santé mentale a été la plus impactée chez les adolescents (13-18 ans) que chez les enfants (9-12 ans). En ce qui concerne le sexe, les filles ont été plus touchées que les garçons. Par ailleurs, les jeunes ayant ressenti le plus de détresse sont ceux issus des familles les plus « fragilisées » comme les « monoparentales, avec un niveau d’étude plus faible, davantage ouvriers ou employés, nés à l’étranger, et en situation d’isolement social », indique Santé Publique France.

Les résultats complets de l’enquête CONFEADO sont à retrouver sur le site internet de Santé Publique France. Lien : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2021/le-confinement-vecu-par-les-enfants-et-les-adolescents-premiers-resultats-de-l-etude-confeado

 

Pensée du jour

 

 Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse.
     
Coco Chanel
.

lundi 24 mai 2021

Vaccins covid : injection létale ?

www.neosante.eu/un-drame-decole/

Chez nous...

Comment venir nous visiter ?

 Prendre la route D2 depuis le village Thorens-Glières

Au bout de 4 kilomètres, avant le tournant prendre à Droite
Une pancarte vous indique "Gîte des Eranies"
Quelques mètres plus loin vous arrivez au hameau "Les Molliets"
Tournez à gauche sur le Chemin des Eranies entre le bassin d'eau et la ferme abandonnée
Sur le mur, le panneau "Chemin des Eranies"
Continuez sur la route ver la bâtisse ocre jaune
Vous êtes arrivés au Gîte des Eranies ; garez-vous à côté de notre véhicule ; l'appartement est le premier corps de ferme là où vous voyez les fenêtres sur la photo.


Pensée du jour

 Une star, c'est quelqu'un qui travaille dur pour être connu et qui, ensuite, porte des lunettes noires pour qu'on ne le reconnaisse pas.
     
Fred Allen
.

 

dimanche 23 mai 2021

Le Secret de Green Knowe...

Après la promenade, nous partons à Athelhampton Hall, dans le Dorset, en Angleterre, grâce à la magie du cinéma dévoilée dans  le film « Le secret de Green Knowe » [From Time to Time]. Je suis captivé de bout en bout par la magie des images, le franc-parler des personnages, la justesse des propos de Linnet Oldknow, la candeur de Tolly, la spontanéité de Jacob et je suis fasciné par la rencontre temporelle de deux époques qui se complètent et s’interpénètrent dans le manoir et alentour. La frontière temporelle, franchie par Tolly avec naturel et fascination, se manifeste sans façon pour nous emporter dans un tourbillon d’émotions né de la conduite des êtres du passé qui suivent leur chemin de vie selon leurs croyances, leurs sentiments, leurs convictions et leurs aspirations. Notre temps est suspendu entre les deux époques du film, entre les années quarante du siècle dernier et le début des années dix-huit cents, dans une valse spatio-temporelle impulsive connectée directement par enchantement aux battements de nos cœurs. Ombre et lumière, éclat et obscurité, chatoiement et pâlissement, murmure et exaltation, apparat et simplicité, se succèdent pour notre plus grand plaisir. Un film passionnant… 





En avril ne te découvre pas d'un fil...

 En mai 2021... remet ton k-way !!!



Pensée du jour

 

 L'avenir est la seule chose qui m'intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années.
     
Woody Allen
.

samedi 22 mai 2021

Souvenir de Bangkok du 28 février 2016...

 

Samedi 17 juillet 2021...

 

Hier...

 Après la promenade, nous partons pour La Roche-sur-Foron. La voiture est garée dans une zone sans péage. De grosses gouttes de pluie se mettent à tomber. Nous attendons l'heure du rendez-vous dans l'habitacle. Nous entrons à la mairie avant quatorze heures trente. Nous sommes reçus en simultané par les deux dames de l’état civil qui procèdent efficacement et sans attendre l'heure des deux rendez-vous au renouvellement de nos passeports et cartes d'identité avec les pré-demandes effectuées en janvier sur le site ants.gouv.fr. L’empreinte de quatre doigts des deux mains est effectuée deux fois. Avec la vitre de séparation, je peine à comprendre les propos de mon interlocutrice masquée. Nous sortons vers quinze heures. Nous achetons deux chaussons aux pommes et un pain à la farine de riz tranché à la boulangerie pâtisserie chocolaterie Baty sur la place Saint-Jean. Patrick achète le dernier magazine « Lire » au Tabac Presse de la rue Perrine...

Thorens-Glières

 Chants des oiseaux et montagnes ennuagés