J’ai lu « Contes et Nouvelles de la Terre » de Patrick Vuargnoz-Dumont
Dans son recueil, Patrick Vuargnoz-Dumont nous livre plusieurs facettes de son univers en nous présentant des contes et des nouvelles inspirés qui contribuent à enrichir notre réflexion sur l’avenir de notre planète.
Il recourt aux images, aux métaphores et à un imaginaire dense pour aborder plusieurs thèmes d’actualité tels que l’environnement, la pollution ou plus éternels comme les petits travers des êtres humains, la peur, l’ambition, l’exclusion, la manipulation, le conditionnement…
Il explore plusieurs genres, science-fiction, post-apocalyptique, fantastique, policier, paranormal… pour traiter de sujets sensibles et nous faire rêver de voyages ou d’aventures épiques.
Pour mieux nous interpeller sur l’évolution de l’humanité et sur ce moment décisif de notre histoire, il nous raconte le périple extraordinaire de Shân, le voyageur-errant, dans un récit initiatique plein de poésie.
Je remercie Patrick et André pour la lecture de ce livre rempli de sensibilité et d’émerveillements rédigé dans une écriture vivante et imagée qui nous engage à prendre conscience de notre responsabilité en matière de préservation de l’environnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire