Des théories économiques
Il est permis de douter sérieusement de l’existence d’une main invisible du marché qui organiserait de matière optimale l’équilibre des prix, la répartition des richesses. Il est aussi permis de douter de toutes les théories économiques ; ces fables concernant l’organisation économique d’un état. Que cela soit l’économie néo-libérale ou de planification type socialiste, les faits démontrent qu’aucune prévision fonctionne ; les résultats sont toujours en deçà des espérances (ou des promesses illusoires prônées par les chantres économistes) ; aucune théorie peut décrire la complexité des interactions humaines.
Les Torquemada néo-libéraux, comme les ayatollahs de l’économie socialiste, prétendent qu’il n’y a pas d’alternative à leurs choix. Or, ces chimères construites de toute pièce ne sont que des châteaux de cartes lorsqu’elles sont aux prises avec la réalité. Aucune théorie économique n’a fait preuve de son efficacité, de sa justesse et de sa pertinence. Les théories économiques sont toutes des fantasmagories créées dans l’imaginaire d’experts économiques sans aucun lien avec la réalité.
Vu les dégâts que ces dogmes peuvent faire sur les populations, les gouvernements devraient les oublier et se contenter de s’occuper des intérêts des citoyens au lieu de fantasmer sur des mesures économiques sans efficacités et dommageables envers les populations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire