Des théories économiques (3)
La démocratie est-elle liée à une quelconque théorie économique ? La démocratie concerne le gouvernement des citoyens pour les citoyens. L’économie est l’organisation des échanges des biens et services ; l’économie n’a aucune pertinence dans une démocratie. En effet en démocratie, les citoyens ne peuvent pas être subordonnés à des considérations économiques ou à des impératifs monétaires.
L’Etat doit être l’instrument qui maintient les institutions économiques à leur juste place, c’est-à-dire après les intérêts des citoyens, de chaque citoyen ! Selon ce principe, les gouvernements ne doivent pas faciliter un ou plusieurs secteurs économiques ou distribuer des ressources provenant des impôts versés par les citoyens à des entités économiques.
De plus, l’Etat doit être garant que les biens de première nécessité soient disponibles pour tous et en abondance ; donc, ces secteurs ne doivent jamais faire l’objet d’une marchandisation ou d’une spéculation financière : l’eau, l’électricité, les denrées alimentaires de base, etc.
Selon ce principe premier des intérêts du citoyen sur l’économie, les sociétés doivent être des outils aux services des citoyens et non une fin en soi ou le moyen d’imposer son pouvoir sur les Etats ou le prétexte d’une prédation des matières premières. L’intérêt supérieur de l’Etat est toujours celui du citoyen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire