samedi 18 décembre 2021

Réflexions Insignifiantes

 

Des théories économiques (2)

Dans les théories économiques, il existe une fiction tenace : celle du prix d’un bien ou d’un service. Ce fameux prix serait fixé par l’équilibre entre l’offre et la demande. Il suffit de prendre comme exemple l’immobilier pour constater la bêtise de cette théorie d’équilibre entre l’offre et la demande. Il suffit de se poser la question : combien est la valeur de mon habitation ?

La réponse est difficile : le prix n’est pas le même selon le fisc, selon le soi-disant prix du marché immobilier, selon celui de l’assureur pour une reconstruction à neuf ou selon celui d’un acheteur potentiel. De plus, c’est sans tenir compte du lieu ; le prix d'un logement dans une agglomération n’est pas le même au mètre carré que celui à la campagne, ou selon la région les prix peuvent être complètement différents, voire hallucinants.

Le problème est similaire pour déterminer le prix d’une location ; il suffit de constater les écarts de prix entre les logements dans une même ville pour s’interroger sur leur pertinence. Tout cela n’aurait guère de conséquences si ces prix n’entraînaient pas une évaluation fiscale et des impôts tenant compte de cette évaluation. Pour un bien similaire, les taxes peuvent être du simple au double selon votre domicile ! Est-ce juste ? NON. Il existe une inégalité foncière entre les citoyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire