jeudi 24 décembre 2020

Graeme Allwright chante « petit Garçon » avec ses petits-enfants. Elliot à la guitare et Gaia la petite chanteuse accompagnés par un orchestre de cinquante guitares dirigé par Denis Mortagne au théâtre antique de Vaison la Romaine, un moment magique !..


www.youtube.com/watch?v=i8_QxkPGiFI

Graeme Allwright, né le 7 novembre 1926 à Lyall Bay enNouvelle-Zélande et mort le 16 février 2020 à Couilly-Pont-aux-Dames en Seine-et-Marne, fut un chanteur auteur-compositeur-interprète franco-néo-zélandais…

Graeme Allwright fit de sa chanson un art de vivre, une philosophie et un partage. Ses textes où l'émotion, la dénonciation moqueuse du conformisme ou des injustices et les appels à la liberté se conjuguent à des mélodies « country » ou « blues », remportèrent l’adhésion d'un public de tout âge.

Graeme Allwright a milité toute sa vie contre l'injustice sociale, la mainmise des « grands » sur les faibles, et pour la non-violence. Son œuvre et sa pensée sont fortement imprégnées de la philosophie du penseur indien Sri Aurobindo (la chanson Lumière est un exemple de cette influence). Graeme Allwright prôna un changement du monde par un travail de conscience de chacun, plus que par un mouvement révolutionnaire. Il pense que ce monde-ci, matérialiste, doit aller à son terme parallèlement à des mutations évolutives de la conscience humaine, avant qu'un grand changement ne survienne...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Graeme_Allwright

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire