mardi 8 décembre 2020

Les résidents d’Ehpad représentent 44 % des morts du Covid-19

 

EN UN GRAPHIQUE – 22 000 personnes qui étaient hébergées dans ce type d’établissements pour personnes âgées dépendantes sont mortes depuis le début de la crise sanitaire.

Par Léa Sanchez LE MONDE

Publié le 03 décembre 2020 à 18h29 - Mis à jour le 04 décembre 2020 à 09h26

 

Les résidents et les personnels des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) doivent être vaccinés « en priorité », préconisait lundi la Haute Autorité de la santé (HAS) dans ses recommandations. Il s’agit de protéger d’abord « les plus vulnérables et ceux qui s’en occupent afin de diminuer les formes graves, les hospitalisations et les décès », alors que les maisons de retraite ont été largement touchées par l’épidémie.

Au 24 novembre, les décès dus au Covid-19 survenus dans ces structures, et dans les autres établissements médico-sociaux, représentent plus de 15 800 des 50 000 décès comptabilisés par Santé publique France (SPF), l’organisme chargé de suivre l’épidémie. A ce bilan, il faut ajouter un peu plus de 6 200 patients qui vivaient dans des Ehpad avant de tomber malades, mais qui sont morts à l’hôpital. Au total, les personnes hébergées dans ces établissements représentent donc plus de quatre décès sur dix, recensés par les autorités sanitaires.

Le graphique ci-dessous représente le cumul du nombre de morts du Covid-19 depuis le début de la crise. Il est difficile d’avoir un décompte par jour, en raison des données de SPF : les morts survenues dans ces établissements n’ont été décomptées qu’à partir d’avril et seule la date du signalement du décès est indiquée, et non la date à laquelle celui-ci est survenu. A cause d’erreurs de saisie, SPF a aussi corrigé plusieurs fois ses bilans à la baisse sans modifier les données antérieures.

 

Les résidents d'Ehpad représentent 44% des morts comptabilisés

Décès cumulés par date de signalement, regroupés par semaine (chacune d'entre elles est arrêtée le dimanche jusqu'au 17 mai 2020, puis le mardi sauf pour les semaines 21 et 29).Ce bilan n'inclut pas les personnes mortes à leur domicile.

 


 

Selon le décompte diffusé par l’Institut national d’études démographiques (INED), la proportion des résidents d’Ehpad parmi les morts du Covid-19 a baissé : de mars à fin juillet, ils représentent 48 % des décès recensés, alors qu’ils ne sont plus que 34 % du total des morts survenues de début août à fin novembre. Il s’agit néanmoins d’une évolution à interpréter avec précaution, compte tenu de la fragilité des données.

Comme pour les morts à l’hôpital, les autorités sanitaires constatent « une tendance à la stabilisation » des morts du Covid-19 dans les Ehpad, selon le dernier point épidémiologique de SPF publié le 26 novembre.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire