samedi 12 décembre 2020

Henry Daguerches, écrivain...

  Bonjour à toutes et à tous,

  Pour le libraire si fier de son ascendance charentaise, le plaisir est immense de rencontrer un écrivain qui va savoir chanter la douceur de la molle Charente : Henry Daguerches est de ceux-là.

   Devenu spécialiste de l’artillerie de marine, n’oublions pas qu’il est ancien polytechnicien. C’est après l’expédition de Chine et un séjour au Tonkin qu’il rejoint la Fonderie Nationale de canons de Ruelle où il va rester trois ans, de 1903 à 1906. Et ce n’est que trois ans plus tard, en 1909, qu’il écrira son "Monde, Vaste Monde !".

  Un livre ignoré des spécialistes et c’est bien dommage, car peut-être est-ce là, comme l’écrit Pierre Foulon dans son remarquable article de la Revue Indochinoise de 1930, c’est peut-être dans cette œuvre cruciale, que serait caché le fil d’Ariane qui nous guiderait dans l’ensemble de la grande œuvre de Daguerches...

    Alors, laissons nous aller au long de cette douce Charente, que seul rythme le grincement des moulins de ses papeteries, et essayons d’y trouver le secret de l’écrivain, secret qui peut-être, tout simplement, résiderait dans ce mot de sept lettres, seul guide de toutes nos existences... mais un mot qu’il n’osera jamais écrire !

 Prenez bien soin de vous ! Notre monde à nous semble dévasté !

Le libraire de Sukhumvit - Librairie du Siam et des Colonies - Bangkok - Thailande


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire