À l’heure où la liberté manque à l’appel, nous regardons après la promenade le film « L’Incroyable Histoire de l’Île de la Rose ».
En 1964, l’ingénieur italien Giorgio Rosa, lance son projet de plateforme dans les Eaux Internationales dans la mer Adriatique au large de Rimini, à quelques kilomètres de la côte italienne. L'île artificielle déclare son statut d'État indépendant le mercredi 1er mai 1968. La souveraineté de l'île fut marquée notamment par la frappe d'une monnaie, d'un timbre postal et la création d'un drapeau. Le gouvernement italien refuse d'accepter la création de l'Esperantista respubliko de la Insulo de la Rozoj (République espérantiste de l’île de la Rose), et décide de faire disparaître la plateforme. La nation insulaire de quatre cents mètres carrés, construite sur des pilotis en acier creux remplis d'eau, aura existé de manière éphémère. Le jeudi 13 février 1969, le gouvernement italien lance un acte de guerre dans les Eaux Internationales et fait exploser arbitrairement l'île de la Rose par un navire militaire.
Georgio Rosa, né le dimanche 17 mai 1925, a épousé Gabriella Chierici. Lorenzo, est né de leur union. Georgio, diplômé en génie mécanique depuis 1950, exerça sa profession, en plus d'être consultant et enseignant. Apolitique, il s'est toujours battu contre toutes les superstructures qui limitent les libertés humaines. Georgio est mort en 2017.
La liberté n’a pas de
prix et ne nécessite aucune autorisation !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire