De la violence
Comme il n’y a aucun bon droit à la violence d’Etat, il n’existe aucune légitimité à la violence entre humains. La société prétend contenir la violence naturelle des individus via un ordre social violent.
D’abord, il n’y a aucune violence naturelle des individus ; la violence découle d’un processus qui permet à un individu de réduire l’autre à une bête ; à ne plus lui reconnaître une existence humaine : l’ennemi, le monstre, les mots ne manquent pas pour disqualifier autrui, pour justifier la violence.
Ensuite, aucune violence n’a jamais pacifié une société ; les idéologues de la culture de la répression, de la sécurité et de la tolérance zéro sont les acteurs mêmes de cette violence ; ils font partie eux-mêmes du problème.
Enfin, la violence naturelle, cela n’existe pas ; dans la nature, les actes que nous jugeons violents sont uniquement des réactions naturelles de la survie à chaque espèce : manger, se protéger, etc. Avons-nous vu des lions effectuer un génocide de lions ? Où des vaches agresser gratuitement leurs congénères ?
L’usage du terme de "violence" dans la rhétorique politicienne est déjà une manipulation, une justification de la violence et ainsi une violence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire