jeudi 2 septembre 2021

Hier... De Bromont-Lamothe à Laroque-Timbaut...

 Nous bavardons plaisamment avec nos hôtes avant de partir après dix heures. Nous reprenons l’autoroute "La Transeuropéenne" A-89. Nous entrons dans le département de la Corrèze. Nous traversons le viaduc de Chavanon. Nous effectuons un plein de carburant à la station Avia dans l’aire du Chavanon à Merlines en Corrèze. Après avoir quitté l’aire, nous traversons tour à tour le viaduc de la Barricade et le viaduc des Bergères. Plus avant, un panneau annonce la présence du superbe château de Val à Bort-les-Orgues ; nous l’avions visité le jeudi 3 octobre 2013 lors de notre stage de peinture à Sarlat avec l'artiste Marie Desaulles. Le Plateau de Millevaches est annoncé au bord de l’autoroute ; il est parfois surnommé « Le château d'eau de la France » en raison de ses lacs, de ses tourbières et des nombreux cours d'eau qui y prennent leur source, dont notamment la Vézère, la Vienne, la Corrèze et la Creuse. Le village d’Uzerche est vanté sur un autre panneau ; en 1787, l'écrivain anglais Arthur Young qualifia le site pittoresque du village de « Perle du Limousin ». Bâti au sommet d'un éperon rocheux, entouré par un méandre de la rivière Vézère qu'il domine, le village d’Uzerche possède un riche patrimoine. Vers la ville de Tulle, nous traversons le viaduc de Chadon à Gimel-les-Cascades. Nous déboursons 13,50€ au péage de Saint-Germain-les-Vergnes. Plus avant, c’est le célèbre village de Collonges-la-Rouge qui est présenté de façon élogieuse.

 Nous déjeunons à midi trente dans l’Aire de Pech-Montat à Cressensac-Sarrazac dans le département du Lot, situé au bord de l’autoroute 20. Nous achetons de quoi nous sustenter chez « Leo Resto ». L’offre ignore les végétariens. J’opte pour une part de tarte au flan avec une banane et une pomme Golden. Nous mangeons sur la terrasse très animée. Un papa et sa fille, à la longue chevelure blonde, prennent place à la table voisine. Je ramasse le masque de la jeune fille, emportée par un souffle de vent. Son visage est comme « plat » et de profil, il semble comme inexistant. Nous sommes vraiment tous différents dans nos sociétés aux trop nombreux mougeonsmoitié mouton, moitié pigeon, « qui gobent tout et se font tondre sans broncher ». Rocamadour, le petit village en bord de falaise, est annoncé à la sortie de l’aire de repos… et Sarlat, la capitale du Périgord noir, après la prise d'un ticket à l’entrée de l’autoroute 20 au péage de Gignac. Le village de Gourdon s’annonce plus tard ; je pense à mon amie Jeanne qui porte le même nom. Les minutes regardent le paysage. Le village de Lalbenque et celui de Montpezat-de-Quercy sont tour à tour signalés. Nous sortons de l’autoroute avant quatorze heures, avant le péage de Cahors Sud. Nous payons 9,30€. Nous suivons diverses routes, majoritairement sinueuses. Nous entrons dans le Lot-et-Garonne à quatorze heures trente-cinq. A un moment donné, le village de Tournon-d'Agenais à trente kilomètres de chez nous dévoile sa magnificence, perché sur une colline élevée. Il fait partie de l'association « Les Plus Beaux Villages de France ». Dans le rond-point au pied du village, un grand panneau illustré annonce fièrement leur spécialité artisanale : la Tourtière. Une galette aux fines couches de pâtes superposées, garnie de pommes, cuite au four et arrosée d’un sirop discrètement alcoolisé.

 Nous arrivons à quinze heures dix à destination, à La Roquentine, une vaste maison de plain-pied, aux quelques marches de niveau, où Suzanne et son compagnon nous accueillent avant leur départ pour l’Espagne. Nous bavardons avec nos hôtes. Suzanne nous fait visiter la maison et nous indique les choses essentielles pour notre séjour, dont le fonctionnement de la chaudière. La cuisinière fonctionne au gaz ; nous allons pouvoir retrouver la saveur des tartes cuites au four à gaz. Nous nous installons. Un sms de Suzanne se dévoile un peu plus tard ; elle nous remercie pour notre arrivée anticipée qui leur aura permis de partir de bonne heure pour se rendre à San Sebastian. Je lui réponds dans les minutes suivantes en écrivant notamment : « La bienveillance est une joie qui embellit la vie ». Je prends des photos de "chez-nous". Le salon-séjour est vaste et lumineux. Une grange attenante offre de pouvoir jouer au ping-pong. Un jardinet d’épices est à notre disposition...

André et Patrick devant le château de Val







Chez nous
La grange

Jardinet d’épices 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire