samedi 11 septembre 2021

Promenade au village de Pujols... et découverte du magasin « Le Marché de Léopold » à Villeneuve-sur-Lot...

Après le déjeuner, nous partons pour Pujols. Nous arrivons à destination à treize heures trente. Le temps estival offre soleil et chaleur. Nous découvrons l’ancienne cité médiévale, perchée sur un éperon calcaire à quelque deux cents mètres d’altitude, qui domine la vallée du Lot. Le village de Pujols fait partie des «Plus Beaux Villages de France ». Il tient son nom du mot gallo-romain « Podiolus » qui signifie "lieu élevé". Privé de ses remparts au début du dix-neuvième siècle, le village a su préserver son visage du moyen-âge. Pujols fut à la fin du onzième siècle une des plus importantes places fortes de l’Agenais. Elle appartenait en fief à Raymond VI, comte de Toulouse. Nous arpentons les rues quasi-désertes. Le charme des maisons à colombages et à pans de bois, aux vieilles pierres blanches, séduit nos regards. Deux édifices religieux d’importance étonnent par leur présence pour un si petit village. L’atelier avenant de la peintre Patty Laurent est fermé dans la rue de la Citadelle ; la porte d’entrée escortée par deux angelots montre sa beauté. Un préau sur la place Saint-Nicolas retient mon attention par la superbe poutraison de sa toiture. La Maison du Jouet est également fermée. Les deux portes médiévales, les divers puits, les lanternes murales participent à la séduction du lieu pittoresque. Les eaux de pluie s’écoulent par des rigoles au centre des ruelles encore pavées pour certaines. Nous sortons du village du côté de la mairie où une cérémonie de mariage se prépare. Nous nous promenons dans les alentours. Le Château de Massanes se laisse voir dans le panorama. Nous nous attardons devant une séduisante demeure baptisée « La Rocaille » qui trône dans un écrin de verdure. Nous revenons au village en passant devant l’hôtel des Chênes et le restaurant la Toque Blanche. Nous cheminons devant le cimetière en retournant au parking gratuit riche de trois cents place et quasiment vide.

Nous nous rendons ensuite au magasin « Le Marché de Léopold » sur la rue Henri Rol Tanguy à Villeneuve-sur-Lot, vanté par nos amis Chantal et Gil. L’accueil est chaleureux et amical. Le magasin est bien approvisionné et je trouve des marques nouvelles. Je prends un houmous de noix de cajou fermenté, du couscous de sarrasin, un curry de lentilles indiennes, des bouchées de gingembre enrobées de chocolat, des arachides grillées nature (c’est rare de les trouver sans sel), etc. La marque Zealia, née à Barcelone, retient ma préférence ; je prends des cookies chocolat et noisettes à la farine de riz, tapioca, mil et pois-chiche. Après avoir salué avec sympathie les deux jeunes femmes présentes à la caisse, nous nous rendons au centre-ville pour effectuer un retrait dans une banque située sur le boulevard Saint-Cyr de Coquard à Villeneuve-sur-Lot. Pendant que je procède à l’opération au distributeur, Patrick est abordé dans la voiture par une dame qui lui remet une affichette qui concerne la Foire des Producteurs Bio qui se déroulera le dimanche 19 septembre à Villeneuve aux Haras Nationaux. Une bien belle synchronicité ! Nous retournons chez nous où nous arrivons pour la pause détente de l’après-midi…

    Lors du dîner, nous savourons une part de tarte aux poires Guyot achetées chez Leopold, réalisée par Patrick dans "notre" four à la cuisson au gaz..



















demeure « La Rocaille »

Vue du village






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire