Après la pause-détente, nous allons nous promener vers la plage. Le vent est plus doux qu’hier et j’apprécie les rayons du soleil déclinant sur le dos. Un appel de Maya, notre amie de Miramichi au Nouveau-Brunswick, intervient quand nous arrivons à Manta Rotâ. Nous bavardons dans la rue avec joie. La température à Miramichi oscille autour de 2°. Il faisait 11° dans la maison de Maya et elle a allumé le chauffage. Elle a reçu notre longue lettre et en est enchantée.
En arrivant sur la place, nous remarquons que le marché permanent se termine. Les stands et les étals sont démontés. Des camions finissent de charger les derniers matériaux. La passerelle en bois est foulée. La plage est quasi déserte. Les parasols sont absents. Le vent explique peut-être cette situation ou alors la saison estivale est terminée. En revenant, nous effectuons quelques emplettes au supermarché Algartalhos. Nunos Santos nous accueille à la caisse et va chercher pour Patrick des lames Gillette dans l’armoire vitrée fermée à clé. En surpoids, me semble-t-il, je me demande comment Nunos parvient à respirer sous son masque des heures durant. Le Docteur Patrick Bellier, pneumologue, dit qu’au bout de deux heures, c’est un bouillon de cultures de microbes et de bactéries qui tapissent le masque ; quel sera le nombre de décès des personnes qui se seront auto-infectées sans en avoir conscience ? Et comment prouver que leur mort sera liée au port très prolongée du masque ? Les directives de santé disent qu’il faut le changer tous les quatre heures, si mon souvenir est exact !... Je pense aux élèves masqués dans les écoles ; y aura-t-il une hécatombe ?
De retour chez nous, je rejoins Bill Bryson dans les « Des cornflakes dans le porridge ». Bill quitte Inverness pour se rendre en train à Thurso. Le convoi traverse l’estuaire de Beauly, les Highlands et le Flow Country, l'un des derniers endroits sauvages du monde, une vaste étendue de tourbière qui s'étend sur les anciens comtés de Caithness et de Sutherland dans l'extrême nord de l'Écosse. Le sentier Dubh-Lochain mène le touriste à l'observatoire Forsinard Aurora, un bâtiment original élancé tout en courbes bardées de bois de mélèze, un observatoire cylindrique né pour admirer le paysage à nulle autre part pareil, le ciel écossais et les aurores boréales. Le train traverse les bourgades écossaises de Golspie, Brora, Forsinard où le seul hôtel d’une dimension inexplicable, ouvert en 1994 lors du voyage de Bill, est fermé aujourd’hui. Bill rencontre fortuitement dans le train, en décalage temporel, Jamie Fraser et Claire Randall… Bill arrive à Thurso, la ville la plus septentrionale de l’île de Grande-Bretagne, le terminus dans tous les sens du terme. Il prend une chambre à l’hôtel Pentland, toujours ouvert de nos jours…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire