lundi 21 septembre 2020

Hier...

 Après le déjeuner, nous entrons dans l’univers futuriste du film « Project Power » sorti sur Netflix le 14 août… Dans les rues de La Nouvelle-Orléans, une rumeur circule à propos d'une pilule mystérieuse qui libère des super-pouvoirs différents selon chaque personne. Toutefois, il y a une anicroche. Impossible de savoir ce qui va se passer avant de l'avaler. Si certains se voient armés d'une peau à l'épreuve des balles, deviennent invisibles ou reçoivent une force surhumaine, d'autres subissent une réaction mortelle... J’effectue un certain parallèle avec la crise actuelle.

 Après le film, je rejoins Bill Bryson en Écosse dans les « Des cornflakes dans le porridge ». Après une découverte des vestiges du château de Thurso dont une partie serait encore habitée par les vicomtes de Thurso, Bill se rend en voiture de location à John O’Groats, le village des Highlands le plus extrême au nord-est de l'île de Grande-Bretagne. Au loin, il aperçoit l’archipel des Orcades.  Le nom du village vient de Jan de Groot, un Hollandais qui mit en place vers le début du seizième siècle un service de ferry entre le territoire écossais et les Orcades… Le château de Mey se situe à Caithness à une dizaine de kilomètres à l'ouest de John o' Groats. À la mort du quinzième comte en 1889, le château cesse d'appartenir à la famille Sinclair qui l’a édifié au seizième siècle...

 Après la pause-détente, nous allons nous promener vers Fonte Santa. Un canapé au rebut est présent devant la Junta de Freguesia (district) de Vila Nova de Cacela. Le mot « estaleiro » sous le nom de la ville se traduit sur Google par « chantier naval ». Selon l'historien José Hermano Saraiva, le terme « freguesia » apparaît à l'époque barbare, entre le sixième et le huitième siècles, probablement sous le règne des Wisigoths, dans le cadre d'une réorganisation de l'espace civique consécutive à l'effondrement des structures romaines et à une forte progression du christianisme… Plus avant, nous croisons le monsieur milanais et son chien. Nous nous saluons en italien. Nous franchissons la voie ferrée piétonne. Le train passe quelques secondes après. Une fois traversée la voie ferrée, à la gare cette fois, nous voyons un fauteuil au rebut. De retour chez nous, je commence la lecture du livre de l’écrivain Pierre Korab « Le bungalow des Terres Rouges »…

Château de Thurso "à son apogée"

Village de John O'Groats

Château de Mey




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire