jeudi 11 novembre 2021

Réflexions Insignifiantes

 

De la médecine

Les médecins prétendent sauver des vies. Les médecins guérissent, soignent et tentent parfois de réanimer, mais jamais ils ne sauvent des vies. Sauver des vies voudraient dire que les patients furent morts puis ressuscités ; ce qui est vraiment incongru pour une discipline qui se prétend scientifique de puiser dans le dogme religieux.

Prétendre qu’un jour la science pourrait vaincre la mort participe de l’hubris, de l’égotisme et de la démesure ; certains médecins se déclarant effectuer une démarche scientifique prétendent vaincre la mort.  Ces prétentions ne sont que vanités, orgueils et outrances.

La course à la technologie médicale contribue à cette folie ; car la mort fait partie de la vie ; la mort est indissociable à l’existence des êtres vivants. Mettre fin à cet état de fait est aspiré être à la mesure de Dieu. 

En fait, les Humains ne sont pas des machines que des mécaniciens (appelés médecins) pourraient réparer à volonté. Les Humains sont plus qu’un corps, ils ont une existence, un esprit, des rêves, etc. Que veut dire cette prétention à vouloir vaincre la mort ? Cela veut dire que ces médecins (ou politiciens) ne savent pas ce qu’est « être » humain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire