De la bureaucratie
Quelle est la nature de la bureaucratie ? A quoi sert la bureaucratie dans une démocratie ?
Une bureaucratie (terme créé en 1759 par Vincent de Gournay, composé de bureau et -cratie [pouvoir]) est une forme d'organisation du travail inventée par les Chinois, reprise en France par Louis XIV et Colbert sous le nom d'« Administration » et perfectionnée ensuite par les Prussiens. Ainsi, la bureaucratie désigne l’administration publique.
Hannah Arendt précise que « dans une bureaucratie pleinement développée, il ne reste plus personne avec qui l’on puisse discuter, à qui l’on puisse présenter des griefs, sur qui les pressions du pouvoir pourraient être exercées ». En effet, à chaque nouvelle loi promulguée par le gouvernement, une ou plusieurs administrations publiques sont chargées de contrôler que cette loi soit appliquée et respectée.
Ceci soulève deux problèmes : premièrement, les fonctionnaires sont-ils habilités à juger de la pertinence de la loi, ce qui est normalement de la compétence de la justice ; la justice étant le pouvoir qui dit et interprète la loi. Deuxièmement, dans une démocratie est-il pertinent de laisser un groupe de personnes sans contrôle démocratique s’approprier le pouvoir de contrôler l’application de la loi.
Enfin, la bureaucratie met en place des procédures de plus en plus complexes. Cette complexité s’effectue au détriment de la vie quotidienne des citoyens en ajoutant toujours plus de paperasses. En vérité, la bureaucratie est un déni de la démocratie, car une partie importante de la vie en société échappe aux contrôles directs des citoyens. Cela part du principe que les citoyens doivent être contrôlés ; un déni de confiance envers le peuple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire