vendredi 26 novembre 2021

Réflexions Insignifiantes

  

De la vie en couple

Nous utilisons le mot amour comme un moyen d’échapper à nous-même, à notre propre insuffisance. Nous nous accrochons à l’être aimé, nous sommes jaloux, dès qu’il n’est pas là il nous manque, et sa mort nous plonge dans la détresse la plus totale. Alors, nous cherchons des consolations, sous d’autres formes, dans des croyances, dans des objets de substitution. Tout cela, est-ce l’amour ? L’amour n’est pas une idée…

Krishnamurti

L’amour n’est pas une idée, il se vit, il se sent avec son corps, il se réalise dans la relation. Quand le couple existe pour des raisons autres que l’amour, la relation n’est pas authentique. L’autre est un objet, un objet qui comble son vide, son manque, ses peurs. Peut-on être en amour dans une telle relation ? Non.

Lorsqu’un objet est volé ou perdu, nous sommes en colère, mais ce sont uniquement des objets. Mais les gens sont en colère parce que ceci indique une relation fausse avec l’objet. Cette relation démontre la cupidité, la vacuité. Notre relation en couple est-elle comme posséder un objet ? Non, bien sûr.

Mais des voix d’ailleurs sont constamment là pour nous distraire ; notre cœur s’éloigne de l’aimé à chaque fois que nous sommes inattentifs aux choses de ce monde ; à chaque fois que nos idées nous écartent de l’amour ; à chaque fois que nos pensées nous mentent en nous fiant aux apparences. C’est pour cela que le couple périclite, l’amour est toujours là, mais la relation faussée nous montre des chimères.

Lorsqu’une relation est authentique, nous voyons chaque jour l’autre avec un œil nouveau, avec un cœur nouveau, avec une joie nouvelle parce que chaque jour est un jour nouveau, chaque jour nous sommes nouveaux (une personne différente d’hier). Alors dans une relation amoureuse, l’amour est toujours d’actualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire