De l’enfer sur Terre
Huis clos de Jean-Paul Sartre : «Tous ces regards qui me mangent... (Il se retourne brusquement.) Ha ! vous n'êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses. (Il rit.) Alors, c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru... Vous vous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril... Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de gril : l'enfer, c'est les Autres. » L'enfer ne relève pas de la torture physique, mais du fait de ne jamais pouvoir s'extraire du jugement d'autrui.
Qu’est-ce que les gens désirent ? Ils veulent vivre leur petite vie insignifiante, leur quotidien tranquille. Ils ne demandent rien à personne... et patraque ; il y a toujours une personne, une institution, un politicien ou un expert « très » intelligent qui vient leur dire comment ils doivent vivre et ce qui est bien pour eux. L’histoire de l’humanité est remplie de ce genre d’emmerdeur qui infecte notre monde (notre société).
Au Moyen Âge, nous avons eu les inquisiteurs avec leur jugement arbitraire ; puis les jésuites lors de la colonisation du Monde ; ensuite, les hygiénistes avec la bourgeoisie au XIX° siècle, les eugénistes avec les pays totalitaristes comme fer de lance et aujourd’hui les pseudo-scientifiques imposant leur idéologie liberticide. Rien de nouveau sous le soleil !
La vérité est, si vous abandonnez ce que vous aimez faire, ce que vous êtes, parce que vous avez peur alors à quoi cela sert-il de continuer à vivre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire