mardi 30 novembre 2021

Réflexions Insignifiantes

 

 

De la bureaucratie (2)

Le PLU (pris en charge par le Service Technique) illustre l’absurdité de la bureaucratie.

D’après l’idéologie bureaucratique, le PLU est la maîtrise de l’espace d’une commune. Dans les faits, cela ressemble plus à un contrôle des parcelles foncières. En effet, le PLU crée des zones qui donnent des qualités différentes à chaque zone. La qualité la plus connue et recherchée, c’est la zone constructible. Cette qualité change la valeur et l’usage de votre parcelle. Selon l’humeur, l’arbitraire de l’administration, vos terrains peuvent avoir le sésame de la construction.

Le PLU pose des contraintes sur la qualité du terrain mais aussi sur les constructions. Ces obligations vont de la couleur des murs extérieurs, le nombre d’étages maximum, l’apparence extérieure, la pente du toit, etc. Selon l’idéologie bureaucratique, l’objectif est d’harmoniser les constructions de la commune. Il suffit de constater le manque d’originalité, la monotonie des zones pavillonnaires pour en conclure à l’enlaidissement général du paysage urbain en France depuis ces dernières décennies.

Le PLU crée aussi des zones commerciales et/ou artisanales et/ou industrielles. L’idéologie bureaucratique est de regrouper les zones d’activités afin de minimiser les coûts et rationaliser les infrastructures. Dans la pratique, ces zones sont des goulets d’embouteillement pendant certaines heures et jours ; créant une augmentation de la population. Cela crée des verrues dans le paysage, des friches industrielles lors des crises économiques.

Le PLU, pour conclure, est un outil de contrôle des pouvoirs publics sur le foncier des citoyens. Il ratifie la réduction du droit de la propriété en faveur de l’administration ; le droit à la propriété est subordonné à celle du droit administratif ; ce qui entraîne la diminution de l’usage de son bien. Chaque année, le droit de la propriété vient à s’amoindrir comme une peau de chagrin. A ce rythme, dans une ou deux décennies, la propriété ne sera qu’un titre appartenant par défaut à l’administration et le prétendu propriétaire ne sera qu’un locataire sous contrôle bureaucratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire