lundi 12 avril 2021

Château de Balleroy-Choisi...

« Anne-Thérèse met la tête à la portière pour essayer de deviner ce qu'il en est, à la clarté de la pleine lune. Elle étouffe un cri de surprise. Devant elle se tient un immense château construit en brique, schiste et pierre de Caen d'une beauté inouïe. Il comporte un pavillon central couronné d'un lanternon flanqué de deux bâtiments un peu plus bas. Les jardins, un immense parterre de buis taillés, présentent une symétrie parfaite et la marquise reconnaît la signature d'André Le Nôtre. Quand elle descend du carrosse, elle remarque même la présence de douves et réalise que le parc se prolonge des deux côtés jusqu'aux communs. Une jolie terrasse ornée de deux pavillons offre une vue imprenable sur la Drôme. […]

— Mais où sommes-nous donc ?

— Chez moi, depuis la disparition de mon frère aîné en début d'année…

— Oh ! personne ne m'avait jamais dit…

— … Que mes parents avaient des biens ? Mon père Jean III de Choisy était seigneur de Balleroy, conseiller d'État, intendant du Languedoc et chancelier de Gaston d'Orléans. »

*************

« C'est au tour d'Anne-Thérèse d'avoir les larmes aux yeux, mais elle n'insiste pas. Elle sait que j'ai raison : avec des si on refait le monde, avec des regrets on s'empoisonne l'existence. »


Roman « Abbé de Choisy, l'Immortel travesti » Christine Dauzère


Construit en 1631 par le célèbre architecte François Mansart à la demande de Jean de Choisy, le père de l'Abbé François-Timoléon Choisy, le château de Balleroy et le village forment l'un des premiers plans d'urbanisme qui inspira d'autres châteaux dont Versailles. En 1970, Malcolm S. Forbes, propriétaire d'un important groupe de presse américain acquiert le château qui fut alors entièrement restauré et remeublé. Aujourd'hui ses quatre fils et sa fille poursuivent son œuvre.

Dans l'une des dépendances du château se trouve le musée des ballons retraçant l'épopée des montgolfières et des ballons à gaz.

www.journees-du-patrimoine.com/SITE/chateau-balleroy--balleroy-187001.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire