mercredi 14 avril 2021

"La vie est un voyage" par Aldo Franco...

                                              La vie est un voyage

Par Aldo Franco


La vie est un voyage. Je l’aime tellement pour cela... Pour cette joie, cette folie douce qui consiste à faire des projets, espérer, croire, se préparer avec entrain… pour découvrir, sentir, percevoir à quel point le voyage, la vie, chaque rencontre, paysage, plat, fleur, regard, nous transforment et transforment notre façon de les voir, de les sentir et de les vivre.

Bref, ce matin, je ne sais pas ce qui m’a pris, j’ai fait un peu de rangement. Une des choses que j’aime le plus au monde, c’est chercher quelque chose et découvrir autre chose en chemin qui m’enchante. C’est sans doute pour cela que j’adore les voyages et rencontrer des personnes que je ne connais pas.

Je découvre au détour d’un silence, d’une expression, d’un mot, d’un parfum quelque chose qui chahute mes prévisions, mes certitudes et qui réveille l’enfant en moi qui s’émerveille, j’adore ça !

Philippe Delerm a écrit : « Les chemins nous inventent. Il faut laisser vivre les pas. »

En fête (en fait), j’adore les détours, les rencontres qui ne se passent surtout pas comme prévues ! Je m’entraîne à vivre chaque rencontre, chaque situation de ma vie comme un voyage. Ça m’enthousiasme, épice, donne de la saveur à mon existence.

Christian Bobin a écrit : « Voyager, c'est une fête : on met la clef sous la porte, on se laisse à l'intérieur. On se donne rendez-vous à l'étranger. On regarde les rues, le ciel et les maisons. On se regarde soi-même dans les vitrines, étonné d'être où l'on est - c'est-à-dire ailleurs. On a changé. On est aussi neuf que ce qu'on voit. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire