dimanche 25 avril 2021

La Revolução dos Cravos...

 La Revolução dos Cravos [Révolution des Œillets], correspond aux événements du mercredi 24 et du jeudi 25 avril 1974 qui entraînèrent la chute de la dictature mise en place par Antônio de Oliveira Salazar et qui dominait le Portugal depuis 1933. Un nouveau régime de gouvernement fut institué, nommé « Estado Novo » (cela me rappelle la nouvelle normalité de Espagne l’année passée). La Constitution promulguée en 1933 supprima, entre autres décisions liberticides, les libertés démocratiques de la population. Le mouvement révolutionnaire doit son nom à l'œillet rouge que les conjurés portaient à leur boutonnière en signe de ralliement. Ce que l'on nomme « révolution » a commencé par un coup d'État organisé par des militaires opposés aux guerres coloniales. Soutenu par le peuple, le coup d'État a engendré une révolution qui a duré deux ans. Marquée par de profondes divisions sur la façon de refonder le Portugal, la révolution a profondément changé le visage du pays. La Révolution des Œillets a eu la particularité de voir des militaires, porteurs d'un projet démocratique (mise en place d'un gouvernement civil, organisation d'élections libres et décolonisation), renverser le régime salazariste sans pour autant instaurer un régime autoritaire. Cet événement aurait été le début de la démocratisation du sud de l'Europe, suivie par la chute de la dictature espagnole et de la dictature grecque. Avant la Revolução dos Cravos, le Portugal était l'un des pays les plus pauvres d'Europe. La population souffrait du conservatisme moral et du manque de liberté. Les dix années de guerre coloniale précédant la révolution, qui firent de plus en plus de victimes parmi les jeunes enrôlés par la conscription et parmi les officiers engagés, furent le terreau de ce mouvement militaire et populaire.

Durant les deux années qui suivirent, la démocratisation du pays et la décolonisation (les colonies portugaises devinrent indépendantes suite à un vote du mercredi 10 juillet 1974 reconnaissant leur droit à l'autodétermination) commencèrent malgré les divisions internes et une agitation importante (grèves, occupation des terres des grands propriétaires, tentatives de putsch, etc.) L'adoption de l'actuelle constitution portugaise le vendredi 2 avril 1976 et l'élection de Ramalho Eanes à la tête de l'État unifia la situation.

Depuis ces évènements, le 25 avril est un jour férié au Portugal, appelé « Fête de la liberté ». Pour la petite histoire, en mémoire de la révolution, le grand pont suspendu qui enjambe le Tage à Lisbonne, nommé initialement « Pont Salazar », fut rebaptisé « Pont du 25 avril ». De nombreuses rues portugaises portent depuis le nom Avenida da Liberdade [avenue de la Liberté ] ou Avenida 25 de Abril [avenue du 25 avril]. L'Ordre de la Liberté fut créé en 1976 pour honorer les personnes et les collectivités qui se sont distinguées dans la défense de la liberté, de la démocratie et des droits de l'homme.

 

Peu après minuit le jeudi 25 avril 1974, la musique interdite « Grândola, Vila Morena » a commencé à jouer à la station catholique de Lisbonne. C'était le signal combiné du début du soulèvement militaire au Portugal.



Avant la révolution, il était rare pour une famille au Portugal de n'avoir personne combattant dans les guerres coloniales en Afrique, le service militaire durait quatre ans, les opinions contre le régime et contre la guerre étaient sévèrement réprimées par la censure et la police.


Monument commémorant le 25 avril, Parque Eduardo VII, Lisbonne.


Pont du 25 avril

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire