mardi 13 avril 2021

Livre « Abbé de Choisy, l'Immortel travesti » de Christine Dauzère...

 […] la princesse rajoute dans un murmure :

— Savez-vous pourquoi j'ai été séduite immédiatement par ce lieu, très agréable au demeurant ?

— Non, j'avoue que non, Madame.

— Pour les tableaux de la famille royale, quel joyau inestimable ! L'affection et l'amour coulent de ces peintures, mon ami, c'est assez incroyable. C'était Madame votre mère qui avait commandé ces portraits au maître, n'est-il pas vrai ?

— En effet, murmuré-je, la gorge nouée par l'émotion.

Dans ce monde d'hypocrisie et de perfidie, cela me fait un bien fou d'admirer le reflet d'une époque heureuse où l'on aimait des gens pour leur qualité et non pour les avantages qu'ils pouvaient offrir. Je pense que votre maman aimait infiniment tous les personnages qui sont représentés et parfois je rêve que ces murs sont l'écrin de cet amour… Me suivez-vous, Monsieur de Choisy ?

— Fort bien, Madame. Vous me réchauffez le cœur par ces belles paroles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire