mercredi 29 juin 2022

De Saint-Jean-des-Ollières dans le Puy de Dôme à Ussac en Corrèze…

 Nous prenons le petit-déjeuner à huit heures dans le gîte. Nous sommes les seuls clients ce matin. Line bavarde avec nous. Elle s’occupe de la bibliothèque du village et participe aux activités communales. Pour un repas des villageois à la mi-juillet, elle va marcher début juillet environ huit kilomètres dans les alentours de son hameau pour porter les invitations, tout en prenant le temps de bavarder avec les uns les autres et écouter les personnes âgées solitaires après la mort du conjoint. Je savoure une part de gâteau à la rhubarbe, coing, pomme et autres fruits, fait maison ; une nouvelle saveur. Une part de gâteau marbré au chocolat, de la compote de pomme, du pain frais tartiné de beurre, tout cela fait maison, compose ma collation. Le ciel est bleu et le soleil brille.

  Nous quittons le chalet avant dix heures. Nous allons au gîte pour saluer Line qui porte le pull bleu et blanc aux motifs uniques qu’elle a tricoté quand elle avait une vingtaine d’années. Nous bavardons. Line vante La Ferme du Garnasson à Doranges animée par Fabrice & Roland qu'elle nous recommande vivement. Line a des origines normandes et anglaises. Patrick me dit que Guillaume de Normandie fut roi d’Angleterre de 1066 à sa mort. Elle nous fait visiter le gîte. Arrivés en 2005, venus de Charente, Line et Philippe ont entièrement rénové les ruines. Elle nous montre des photos avant et après ; édifiant ! Je suis vraiment très admiratif de l’ouvrage accompli. Nous bavardons sur la vie, sa beauté, le libre choix à chaque instant. Elle nous parle du village de Collonges-la-Rouge. Nous partons après dix heures quinze.

  Nous prenons du carburant à l’Intermarché de Billom. Nous entrons sur l'autoroute A89 au péage de Lezoux. Nous en sortons au péage des Martres d'Artière après dix-neuf kilomètres parcourus. Nous contournons Clermont-Ferrand en reprenant l’autoroute A89 au péage de Clermont Barrière. Nous traversons le viaduc de la Sioule à Bromont-Lamothe dans le Puy de Dôme. Lors d’un long trajet sur une seule file suite à des travaux, nous roulons derrière un camion Temaco… une petite affaire familiale qui sertissait les boîtes de conserves il y a bien longtemps et qui a su évoluer, grandir et améliorer son savoir-faire avec le temps. Thierry Guy est à la tête de la holding familiale ; il a fait grandir l’activité de ses parents Madeleine et Léon lancée à Brive en 1939.

  Plus avant, nous traversons le viaduc de la Gliane, me semble-t-il. Plus tard, nous traversons le viaduc de Chavanon et nous entrons dans le département de la Corrèze en Aquitaine. Nous sortons à midi dix à l’Aire de Chavanon. Nous déjeunons à la cafétéria Flunch avec un choix végétarien. Marion nous accueille à la caisse. Nous déjeunons en terrasse. Un parasol nous protège des rayons du soleil. Nous savourons chacun une salade du bar, avec des pistaches pour moi, et une assiette de légumes. Du bleu d’Auvergne crémeux avec des cerneaux de noix termine mon repas et une tarte aux pommes celui de Patrick. Le cadre verdoyant est agréable. Après le repas, nous nous attardons devant la table d’orientation de l’Aire de Chavanon. Nous reprenons la route à treize heures quinze. Je prends le volant pour le restant du trajet. Nous payons vingt euros cinquante au péage de Saint-Germain-les-Vergnes. Nous arrivons à l’hôtel Mercure Brive Ussac vers quatorze heures trente. Romaine nous attribue la chambre 119. Nous nous installons et nous allons nous promener dans les alentours. Nous longeons le lac du Griffolet et nous marchons dans les champs. Le ciel est bleu et le soleil brille. Nous sommes de retour dans la chambre vers quinze heures trente. Lors de la pause détente, je sirote de la camomille et Patrick un thé noir. Nous savourons du chocolat Valrhona. Nous trions les chocolats restants et nous en mettons dans un sachet pour la personne qui fera le ménage dans notre chambre demain...

 




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire