Jane, souriante
et chaleureuse, nous accueille aujourd’hui, jeudi 9 juin 2022, avec son
agréable accent "so british" au restaurant « Le Pied de la Lettre » à
Grignan.
La bâtisse de charme en pierre, qui abrite aujourd’hui le restaurant et les chambres d’hôtes, a vu naître bien des générations. Nous prenons place devant le bar dans la salle traversée de poutres au plafond. Madame de Sévigné et sa fille Françoise- Marguerite, comtesse de Grignan, déjeunent avec animation, en décalage temporel, à une table voisine. Nous choisissons de faire honneur à différentes petites assiettes dont le contenu est fait maison avec des produits locaux, bio pour la plupart. Nous jettons notre dévolu de concert sur de l’houmous, sur une tarte fine aux asperges vertes, sur des patatas bravas agrémentées de leur incontournable sauce aïoli et sur un Picodon demi-sec mariné aux herbes sur un léger lit d’huile d’olive. Un moment de plaisir visuel, une parenthèse poétique tant les mets sont présentés avec art, créativité et beauté, précède un festival de sensations enchanteur pour les papilles gustatives qui se délectent avec émerveillement de toutes ces saveurs. Les minutes complices ralentissent leur écoulement, comme autrefois, pour magnifier ces instants de plaisir gustatif uniques et éphémères enregistrés à jamais dans la trame temporelle.
Le dessert, un fondant au chocolat au beurre salé et sa boule de glace à la vanille décorée de brisures d’amande, délicieux et gourmand, émerveille par sa succulence incomparable.
Toutes les tables sont occupées et, Jane, entre deux sourires, suspend sur le petit crochet de la porte d’entrée vitrée que le restaurant est complet. Quand nous quittons ce lieu hors de la vie trépidante actuelle, Marie et Françoise-Marguerite riches de leur éternité continuent leur bavardage. Avant de sortir, nous gratifions notre hôtesse d’un généreux pourboire.
Un restaurant à
découvrir dans le charmant village de Grignan en Drôme provençale…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire