mercredi 18 mars 2020

Confinement jour 4 : Mercredi 18 mars 2020



Ce matin encore un ciel maussade s’élève au-dessus d’une mer agitée. Le vent vient s’écraser contre la baie vitrée et agite les palmiers solitaires le long de la promenade.
La balade quotidienne se déroule calmement malgré un vent insistant qui bourdonne à nos oreilles. Une femme cachée sous de grosses lunettes noires sort son chien. Nous croisons un couple qui préfère changer de trottoir avant de se rejoindre. La dame tient un sachet pastique à la main.
Vers 8 heures du soir, des applaudissements retentirent dans les rues d’Aguadulce pour honorer le travail des professions médicales qui luttent contre l’épidémie.
Quelle est cette sorte de démocratie qui a chaque fois qu’un événement arrive suspend les libertés ? Notre gouvernement dit démocratique montre qu’elle ne fait aucunement confiance en ces propres citoyens. J’ai l’impression qu’il considère ces propres citoyens comme des ennemis. Il suffit de voir comme il s’acharne à vouloir contrôler, maitriser et punir ces propres citoyens. Le paradoxe est ce sont ces citoyens qui ont voté pour ces gouvernements, pour ces politiciens qui vont voter des lois pour nous taper dessus. Les citoyens doivent être un peu maso pour voter toujours et toujours pour les mêmes politiciens, ceux-là mêmes qui une fois élus viennent à mettre en place un dispositif punitif contre nous. Il y a comme quelque chose de pourri dans notre démocratie.
Dans notre démocratie, il existe des privilèges et des passe-droits du bas de l’échelle social jusqu’aux élites. Comment peut-on s’étonner que cela soit le bordel ? Chacun y va de ses prérogatives. Chacun y fait valoir son bon droit. Chacun y grappille le moindre privilège. Où est l’égalité dans tout ça ? Où est la fraternité ? De nombreux politiciens s’accordent des avantages comme cela allait de soi, comme un droit, sans se rendre-compte qu’ils volent les citoyens et qu’ils donnent un mauvais exemple.
Comment s’étonner la mauvaise grâce des français face aux ordres des autorités qui abusent de leur prérogative afin de favoriser leur entourage, leurs amis etc… Pour ceux qui s’insurgent sur l’indiscipline des français, il suffit de voir comment nos représentants se comportent au parlement pour leur répondre que ceux qui donnent des leçons n’ont pas une conduite irréprochable. Les autorités, les politiciens, désirent une unité de la nation face aux événements et pourtant ceux-ci ne montre guère d’unités. Ils sont même la source principale de désunion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire