lundi 23 mars 2020

Confinement jour 9 : Lundi 23 mars 2020



Ce matin, le soleil s’efforce de traverser la mosaïque des nuées grises qui recouvrent le ciel. La mer est très calme. La plage abandonnée ramasse les algues mortes gisant comme des bandes sur le sable.
Vers 2 heures de l’après-midi, nous sortons effectuer quelques « courses ». Quatre malfaisants sont au rond-point en face de l’immeuble. Ils discutent devant leurs véhicules. Quelques gouttes d’eau tombent sur le sol. Le temps se gâte et le vent se lève.
Vers 8 heures du soir, nous entendons le concert de bruits en l’honneur des professions médicales. L’intensité me semble moindre que ces derniers jours. Peut-être que les gens se lassent !
En ce neuvième jour de confinement, que savons-nous de l’épidémie ? Voici ce que nous dit le journal 20 minutes :
« Le nombre de patients atteints par le Covid-19 et hospitalisés a atteint 7.240, dont 1.746 sont en réanimation et 674 personnes ont perdu la vie depuis le début de l'épidémie en France. »
Si je regarde les faits, uniquement les faits, je constate que cette épidémie a débuté en décembre 2019 en Chine. Que dans ce pays, la situation est redevenue presque normal, si normalité veut dire quelques choses. Il aurait eu 81054 cas d’infections sur trois mois et 3 261 morts sur la même période. Je rappelle que la population de la chine est estimé » à 1,386 milliard (2017). Personnellement, je serais plutôt réticent à parler d’épidémie si nous comparons le nombre de cas à la population globale. Passons.
Si j’examine le délai entre décembre 2019 et aujourd’hui, j’enregistre un nombre de cas global de 16018 depuis le début de l’épidémie et un nombre de décès de 674. Vu la propagation de l’épidémie, il est exagéré de parler de pandémie.
Est-ce que le confinement des populations est efficace ? Est-ce que ces mesures ont-elles stoppées progression de l’épidémie ? La réponse est non. Pourquoi ? Parce qu’elle n’est pas adapté à la propagation du virus qui s’effectue par les postillons. Si l’infection s’effectue comme les services de santé le disent, il est peu probable que nous soyons infectés. Il faut vraiment être un intime avec la personne infectée. Quand une personne éternue, le réflex est de reculer. Pas vous ? Lorsqu’une personne crache parterre, en général, je ne vais pas récupérer sa salive pour la manger. Pas vous ?
En conclusion, je suis vraiment dubitatif concernant cette épidémie. D’abord, les cas sont vraiment trop bas pour être considérés comme une épidémie. Ensuite, le nombre de morts est bien inférieur à celle de la grippe dite saisonnière. Personnellement, je retire ma confiance envers nos autorités. Non, Monsieur le Président je ne vous fais pas confiance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire