mardi 31 mars 2020

Confinement jour 17 : Mardi 31 mars 2020



Ce matin, le ciel ennuagé déverse une pluie par intermittence. La mer est calme comme un lac de montagne. Deux pêcheurs effectuent leur recherche de poissons devant la résidence. Nous atteignons le dix-septième jour de confinement et nous sommes toujours encore vivants.

Dans cette histoire de coronavirus, il y beaucoup d’informations. En fait, les gouvernements et la presse nous abreuvent d’images et d’informations. Mais qu’est-ce qui est vraiment utile dans l’ensemble de cette avalanche de données ? Est-ce vraiment utile de connaître qu’un tel, très célèbre, est mort du virus ? Qu’est-ce qu’une personne importante pour vous ? L’ex-ministre de la santé ou vos proches ? Depuis le début de cette épidémie, je suis vraiment étonné du consensus concernant cette crise.
Je ne veux pas minimiser les pertes, toute perte est importante, mais je me demande pourquoi celle d’un ex-ministre serait médiatisée alors que le décès d’un citoyen reste anonyme. De plus, pourquoi la porte d’une personne défunte du virus soit plus importante qu’un enfant mort de faim dans une contrée d’Afrique par exemple. Pourquoi donner tant d’importance aux 33 103 personnes décédées par ce virus et non milliers morts à cause des guerres par exemple ?
Dans le premier cas, c’est le destin. Ce virus n’est pas contrôlable. Il fait partie de la nature. Par contre les guerres, elles ont une cause humaine. Il suffit de notre volonté pour qu’elles cessent. Pourquoi celui qui meurt dans un bombardement américain a-t-il moins d’importance que celui qui meurt du virus ?
Je veux mettre le doigt sur une vision tronquée de la réalité. Les gouvernements vont mettre en confinement des millions de personnes parce qu’ils font « front » à l’épidémie du COVID-19. Mais ces mêmes gouvernements n’hésitent pas à vendre des tonnes d’armement pour que les factions armées se fassent la guerre. Pourquoi les populations civiles de ces contrées en guerre auraient-elles moins d’importance que les populations confinées dans nos régions ? Ces populations civiles, elles peuvent être sauvés parce que la cause elle vient de nous, de nos dirigeants qui financent ces guerres !

Le bonheur et la souffrance...

Informations Fangocur...

Pensée du jour

Pour différentes raisons, la plupart des gens sont tellement pris par leur quotidien qu'ils n'ont pas le temps de s'étonner de la vie.
   
Jostein Gaarder
.

lundi 30 mars 2020

Confinement jour 16 : Lundi 30 mars 2020



Nous voici au seizième jour de confinement, d’emprisonnement devrait-je dire. Le soleil se lève fatigué au-dessus de la mer. Des traces tenaces de nuées obstruent partiellement le ciel. Deux pêcheurs s’affairent dans la baie d’Aguadulce.

Pourquoi toujours blâmer les gens qui ne respectent pas le confinement ? Pourquoi toujours trouver des bouc-émissaires pour rendre responsables d’événements inexplicables ? Si le confinement n’est pas totalement respecter c’est dû à un échec du gouvernement, des gouvernements. Les gens sont mal informés. Les médias et les autorités ont tendance à trop en faire, d’utiliser trop souvent la menace, la répression et la peur pour gouverner, diviser pour régner ! Si panique il y a eu lieu en France, n’est-ce pas en raison de la méthode de gouvernement, dirigiste, rigide et totalitaire. Où est la démocratie dans tout cela ?
Le gouvernement se cache derrière les recommandations du Conseil Scientifique. Cependant, il y a deux problèmes avec ce Conseil Scientifique. Sans remettre en question leur compétence dans leur domaine, l’expertise dit ce qu’attendent les décideurs. Si vous consultez dix experts différents, vous aurez dix réponses différentes.
Le premier problème est qu’ils n’ont aucune compétence dans le domaine politique, à part d’être comme nous des citoyens. La recommandation des Scientifiques ne peut être qu’une réponse scientifique à une question scientifique, une réponse politique ne peut être qu’une usurpation de compétence. Bien que les recommandations des experts doivent éclairer la décision politique, elles ne peuvent être la réponse à la situation.
Le deuxième problème est éthique. Nous avons de nombreux exemples du passé qui nous montrent les excès des experts dans ce domaine. Le XXè siècle est riche dans ce domaine. D’abord, l’eugénisme fut un prétexte pour les systèmes totalitaires de se débarrasser des populations gênantes. Etrangement, peu de gens savent que l’eugénisme a sévi aussi dans les pays démocratiques après la seconde guerre mondiale, aux Etats-Unis par exemple. Sans oublié n’ont plus les médecins qui pratiquent encore la mutilation sexuelle sur les intersexes ou ceux qui ont signés l’envoi en hôpital psychiatrique des « homosexel(les) » dans le passé.
Mon propos n’est pas de jeter de l’opprobre sur cette profession mais uniquement  je réclame une vigilance afin que ces « experts » ne dérapent pas. Or comment les citoyens peuvent-ils contrôler ce genre d’institution, émanation des gouvernements. Que ces mêmes gouvernements n’ont pas été toujours corrects avec les citoyens.

Le virus de la peur...



Pensée du jour

Il n'y a pas de grands, il n'y a pas de petits ; la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre.
    
Coluche
.

dimanche 29 mars 2020

Confinement jour 15 : Dimanche 29 mars 2020



Voici le Quinzième jour de confinement, et devait être le dernier. Mais les promesses des gouvernements ne tiennent que pour ceux qui les entendent. Jamais un politicien ne se croit tenu de respecter sa parole ou sa promesse. Cela en dit long sur les personnes qui nous dirigent.
Ce matin, le ciel est clair et le soleil radieux. Aujourd’hui nous sommes en heure d’été. Encore une année avec ses perturbations dues au décalage horaire… Encore une promesse non tenue !
Vers les 8 heures du soir, les applaudissements et les sifflets viennent perturber le calme de la ville d’Aguadulce. Les hypocrites s’en tirent à bon compte.
Il y a comme un paradoxe dans cette crise où les autorités s’émeuvent pour la mort d’une centaine de morts et traitent les vivants comme des chiens : « Lève la patte » « reste dans ta niche ». Comment sommes-nous arrivés au phénomène où ceux qui meurent possèdent plus d’importance que ceux qui vivent. Autre contradiction, les gouvernements n’hésitent pas d’un côté à user de violence contre ses populations et d’un autre, ils vénèrent des personnes qui ont tués des millions de gens au nom de la patrie ou d’une idéologie.
Autre étrangeté, dans une démocratie tous les pouvoirs émanent des citoyens, or les représentants des populations prennent des décisions qui vont à l’encontre des gens qui les ont élus ! Les institutions, les entreprises, les carrières de politiciens, les idéologies etc. passent avant les intérêts des citoyens ! Il suffit de voir cette crise pour s’en convaincre. La loi « Etat d’Urgence Sanitaire » met-elle des moyens supplémentaires pour aider les hôpitaux ? Non. Ouvre-t-elle un budget supplémentaire pour la recherche médicale ? Non. Offre-t-elle des moyens supplémentaires de protection sanitaire pour les citoyens ? Non. A lire ce document, il est légitime de se poser la question où est la crise sanitaire dans celui-ci.

Opération arbitraire et mutilante pour définir le genre d'un bébé à la naissance...

Humour du jour


Pensée du jour

Nous deviendrons réellement libres lorsque nous aurons réappris à dépasser la mort, lorsque nous aurons franchi cette frontière mentale qui permet l'harmonie avec soi-même.
   
Theo Angelopoulos
.

samedi 28 mars 2020

Confinement jour 14 : Samedi 28 mars 2020



Ce matin alors que le soleil n’est pas encore levé, au loin, nous voyons une plateforme pétrolière tirée par un pilot. Voici le quatorzième jour de confinement, et nous sommes encore vivants !
En début d’après-midi, je vois la plateforme pétrolière repasser devant les fenêtres se dirigeant cette fois vers les côtes africaines ; petit à petit diminuant vers l’horizon.
A 8 heures du soir, les hypocrites jouent des applaudissements et des bruits en faveur des professions médicales qu’ils n’ont jamais soutenues lors de leur revendication d’augmentation de salaire, en moyen et en personnels !
Là où il y a la peur, il ne peut y avoir d’intelligence. Quand les gens réagissent dans la panique, c’est qu’ils ont des craintes et la crainte est mauvaise conseillère. Cette dernière est la conséquence des contradictions de nos dirigeants. S’il y avait cohérence, si les gouvernements avaient une idée claire de la situation, aucune mise en confinement ne serait nécessaire. Lorsque les autorités expliquent clairement les précautions à prendre pour ne pas être infecté, les populations prennent leur responsabilité, car qui prendrait le risque de contaminer ses proches, les personnes qu’ils aiment.
Si les autorités n’avaient pas des discours contradictoires, des discours de haines, des discours de paniques, des discours de punitions, les populations seraient plus sereines et affronteraient les difficultés avec responsabilité et avec calme. Si les démocraties ne mettaient pas toujours en berne leur valeur quand il y a un problème, la démocratie serait un flambeau qui illuminerait toute la Terre. Mais comment faire confiance à un système politique qui ne fait même pas confiance en ses propres populations ?
A rechercher toujours des responsabilités sur autrui, les gouvernements contre les citoyens « récalcitrants », les citoyens contre les citoyens, chacun pour soi et Dieu pour personne, comment s’étonner que des dérapages n’interviennent pas ! Contre les minorités bien sûr qui sont toujours les bouc-émissaires idéaux… Quand les dirigeants n’assument pas leur responsabilité, comment s’étonner que les citoyens rejettent la leur sur les autres.
Cette crise met bien en lumière les disfonctionnements de notre « démocratie », l’irresponsabilité générale des dirigeants et des représentants des citoyens. Si nous voulons qu’à l’avenir, le monde soit un endroit safe pour tous, il serait temps de changer notre démocratie et mettre en congés tous ses politiciens qui ne cherchent que leur intérêt, valoriser leur carrière…
Je suis vraiment toujours atterré que la réponse des gouvernements est toujours plus de répressions. Est-ce que la violence a solutionné un seul problème ? Non, elle ne fait qu’ajouter plus confusion, plus de rancœurs, plus de confusions. Ce qui m’étonne, c’est que cette réponse est la même que cela soit un état dit « démocratique » ou une dictature. Finalement, nos dirigeants ne savent pas gouverner sans avoir recours à la violence.

Peuples de la Terre, réveillez-vous !...

Peuples de la Terre, réveillez-vous !...

La dystopie dépeinte dans le livre « 1984 » de George Orwell semble devenir réalité. Le Covid-19 prend des allures de Big Brother puisque l’assignation à résidence porte atteinte aux libertés fondamentales et à la vie privée des populations et des individus. La propagande de la pandémie fictive, la délation qui pointe son nez, les États devenus policiers, la perte des droits individuels, la surveillance et le contrôle envahissant des individus dont certains sont traités comme des criminels, la réduction des libertés, la manipulation médiatique, l’endoctrinement qui se profile, l’assujettissement à la peur, nous mènent tout droit vers des régimes totalitaires.

La confiance dans l’intelligence collective des peuples et dans la responsabilité de chacun est balayée.

Quand la peur devient plus forte que l’amour, la vie et la liberté sont en grand danger. Les conséquences individuelles, dont on ne peut deviner l'ampleur, dues à tout ce processus dysfonctionnel risquent d’être pires que celles du virus.

Une pandémie, ce sont des millions de morts. La pandémie grippale de 1918, dite « grippe espagnole », a fait de 20 à 50 millions de morts selon l'Institut Pasteur, et peut-être jusqu'à 100 millions selon certaines réévaluations récentes, soit 2,5 à 5 % de la population mondiale de l’époque qui tournait autour de deux milliards de personnes. À ce jour, le nouveau coronavirus aurait fait environ 28000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles www.lapresse.ca/international/202003/28/01-5266877-covid-19-pres-de-28-000-morts-dans-le-monde.php. Ces 28000 morts correspondent à 0,00036% de la population mondiale qui se monte à plus 7 milliards 700 millions d’Humains.

En prenant comme référence la grippe espagnole, le Covid-19 pourrait atteindre pour les 385 millions d'Humains... nous en sommes à des années-lumière !...

Qu’est-ce qui se cache derrière ce Big Brother ?

Peuples de la Terre, réveillez-vous !...