mardi 30 novembre 2021

Histoire de France en Malaisie...

 La Société française des mines d'Étain de Tekkah, dont le siège social était à Bordeaux, constituée le 5 mars 1910, avait pour objet l’exploitation de terrains miniers situés dans la presqu’île de Malacca, à Tekkah, dans l’État de Pérak en Malaisie. Outre trois usines hydrauliques et une usine thermique, la société possédait les mines de Jelantoh, de Dipang et de Cholet…

Groupe des directeurs français et de leurs épouses

Pujada 24 : Martin Blachier

 Pujada 24 : Martin Blachier

 


Pensée du jour

 

 L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant.
     
proverbe japonais
.

Réflexions Insignifiantes

 

 

De la bureaucratie (2)

Le PLU (pris en charge par le Service Technique) illustre l’absurdité de la bureaucratie.

D’après l’idéologie bureaucratique, le PLU est la maîtrise de l’espace d’une commune. Dans les faits, cela ressemble plus à un contrôle des parcelles foncières. En effet, le PLU crée des zones qui donnent des qualités différentes à chaque zone. La qualité la plus connue et recherchée, c’est la zone constructible. Cette qualité change la valeur et l’usage de votre parcelle. Selon l’humeur, l’arbitraire de l’administration, vos terrains peuvent avoir le sésame de la construction.

Le PLU pose des contraintes sur la qualité du terrain mais aussi sur les constructions. Ces obligations vont de la couleur des murs extérieurs, le nombre d’étages maximum, l’apparence extérieure, la pente du toit, etc. Selon l’idéologie bureaucratique, l’objectif est d’harmoniser les constructions de la commune. Il suffit de constater le manque d’originalité, la monotonie des zones pavillonnaires pour en conclure à l’enlaidissement général du paysage urbain en France depuis ces dernières décennies.

Le PLU crée aussi des zones commerciales et/ou artisanales et/ou industrielles. L’idéologie bureaucratique est de regrouper les zones d’activités afin de minimiser les coûts et rationaliser les infrastructures. Dans la pratique, ces zones sont des goulets d’embouteillement pendant certaines heures et jours ; créant une augmentation de la population. Cela crée des verrues dans le paysage, des friches industrielles lors des crises économiques.

Le PLU, pour conclure, est un outil de contrôle des pouvoirs publics sur le foncier des citoyens. Il ratifie la réduction du droit de la propriété en faveur de l’administration ; le droit à la propriété est subordonné à celle du droit administratif ; ce qui entraîne la diminution de l’usage de son bien. Chaque année, le droit de la propriété vient à s’amoindrir comme une peau de chagrin. A ce rythme, dans une ou deux décennies, la propriété ne sera qu’un titre appartenant par défaut à l’administration et le prétendu propriétaire ne sera qu’un locataire sous contrôle bureaucratique.

lundi 29 novembre 2021

Tirée du roman « Sidérations » de Richard Powers…

 « À ce stade tardif de l’histoire du monde, tout n’était que marketing. Les universités étaient contraintes de développer leur marque. Toute action charitable devait battre tambour. Les amitiés se mesuraient en partages, en likes, en liens. Poètes et prêtres, philosophes et pères de jeunes enfants : nous étions tous engagés dans un business total et sans fin. Alors, forcément, la science devait faire de la pub. Il m’avait fallu bien du temps pour me dessiller. Mettons ça sur le compte d’une naïveté juvénile. »

« Le monde était devenu une chose qu’aucun écolier ne devrait être autorisé à découvrir. »

 « Le bien-être est comme un virus. Une seule personne bien dans sa peau et à l’aise dans le monde peut en contaminer des dizaines d’autres. Ça ne vous tente pas, une épidémie de bien-être contagieux ? »

Réflexions Insignifiantes

 

 

De la bureaucratie

Quelle est la nature de la bureaucratie ? A quoi sert la bureaucratie dans une démocratie ?

Une bureaucratie (terme créé en 1759 par Vincent de Gournay, composé de bureau et -cratie [pouvoir]) est une forme d'organisation du travail inventée par les Chinois, reprise en France par Louis XIV et Colbert sous le nom d'« Administration » et perfectionnée ensuite par les Prussiens. Ainsi, la bureaucratie désigne l’administration publique.

Hannah Arendt précise que « dans une bureaucratie pleinement développée, il ne reste plus personne avec qui l’on puisse discuter, à qui l’on puisse présenter des griefs, sur qui les pressions du pouvoir pourraient être exercées ». En effet, à chaque nouvelle loi promulguée par le gouvernement, une ou plusieurs administrations publiques sont chargées de contrôler que cette loi soit appliquée et respectée.

Ceci soulève deux problèmes : premièrement, les fonctionnaires sont-ils habilités à juger de la pertinence de la loi, ce qui est normalement de la compétence de la justice ; la justice étant le pouvoir qui dit et interprète la loi. Deuxièmement, dans une démocratie est-il pertinent de laisser un groupe de personnes sans contrôle démocratique s’approprier le pouvoir de contrôler l’application de la loi.

Enfin, la bureaucratie met en place des procédures de plus en plus complexes. Cette complexité s’effectue au détriment de la vie quotidienne des citoyens en ajoutant toujours plus de paperasses. En vérité, la bureaucratie est un déni de la démocratie, car une partie importante de la vie en société échappe aux contrôles directs des citoyens. Cela part du principe que les citoyens doivent être contrôlés ; un déni de confiance envers le peuple.

Pensée du jour

 

 Telle est la négligence que l'on apporte en général à rechercher la vérité, à laquelle on préfère les idées toutes faites.

Thucydide
.

dimanche 28 novembre 2021

Nous regardons le film « Tick, Tick... Boom ! » qui relate la vie de Jonathan Larson...

Hier...

 Nous allons nous promener le long de la rue d’Alsace Lorraine. Vers le Capitole, un grand sapin de Noël artificiel en couleur s’est vu doter d’un manège pour enfant dont chaque cabine s’élève dans le ciel pour la joie d’une fillette souriante que j’aperçois assise dans l’une d’elle...

Déjà Noël à Toulouse

 Déjà Noël à Toulouse





Pensée du jour

  La vie n'est pas faite de passé regretté mais d'avenir souhaité.
     
Fred Nomade
.

samedi 27 novembre 2021

Tiré du roman « Sidérations » de Richard Powers...

 « On a des preuves de malléabilité à tous les âges de la vie. En vieillissant, c’est l’habitude qui nous bloque, bien plus qu’une altération des capacités innées. Nous autres, on dit souvent que "maturité", c’est juste un synonyme de "paresse" ».

Lavaur - Tarn

 La ville de Lavaur dans le Tarn.

L'hôtel de ville

La cathédrale Saint-Alain

La tour de Garde

Eglise St François







Pensée du jour

 

 La bienveillance consolide la confiance.

Thucydide

.

vendredi 26 novembre 2021

Lucifer dans la Grande rue à Lavaur...

 Nous partons après le déjeuner pour la ville de Lavaur, la "capitale" du Pays de Cocagne. Nous nous garons le long de l’allé Jean Jaurès. Le vent souffle. Nous découvrons un kiosque et, plus avant, la Halle aux Grains d'Occitanie sur la place René Cassin. Nous passons devant les « Pains de la Boulangerie Cazenave Frères » où tout, ou presque, a été vendu. Dans la Grande rue, nous admirons la devanture du magasin « Au Fil des Espaces ». Plus avant sur la rue, nous nous attardons devant l’église Saint-François. L’Enfer est près du Ciel avec la pâtisserie « Laissez Lucie Faire » où une citation d’Oscar Wilde aurait plu à Lucifer Morningstar, Samael, le Porteur de Lumière, l'ange le plus lumineux de Dieu : « Le meilleur moyen de résister à la tentation, c’est d’y succomber ». Nous passons devant une affiche originale où une Deudeuche rouge, telle une machine à remonter le Tarn, fait une escale à Lavaur au pays de Cocagne lors de la route des vacances. Nous nous laissons surprendre par la Tour circulaire des Rondes en brique, bâtie avant le douzième siècle, le seul vestige des anciennes fortifications de la vieille ville. Dans la rue Dame Guiraude, nous flânons un instant sur l’Esplanade du Plô, l’ancien site du château de Lavaur qui nous plonge dans l’histoire des Cathares. L’éperon domine la rivière Agoût, un important affluent sur la gauche du Tarn.

 Lors de la croisade contre les Albigeois, une épopée sanglante et inhumaine, Dame Guiraude de Laurac fut arrêtée, dénudée, violée, lapidée par Simon de Monfort et sa bande de soudards, et jetée vivante dans un puits. Au début du treizième siècle, le sud de la France fut confronté à une impitoyable sauvagerie. Les habitants, les manants, les seigneurs, tous furent cruellement assaillis par les soldats de l'Eglise Catholique. Connue sous le nom de « Croisade contre les Albigeois », cet état de belligérance, telle une croisade liberticide contre la vie, dévasta le midi pendant plus de trente ans en laissant la région ravagée, meurtrie, appauvrie par les combats et les destructions.

 Nos pas nous mènent ensuite vers la Cathédrale Saint-Alain de Lavaur de style gothique méridional édifiée entre 1255 et 1300. A l’intérieur de l’église chauffée, une crèche de la natalité se dévoile ; Joseph tend les bras, prêt à accueillir le nouveau-né. Les lustres de la nef, empreints de créativité, séduisent les regards. Au nord de la cathédrale, vers la place de la Résistance, nous passons sous une arche de feuilles mortes mordorées et nous découvrons un magnifique jardin à proximité du Lycée Las Cases dont une aile du bâtiment ancien ressemble à la proue d’un navire. Plus avant, nous entrons dans le Jardin de l'évêché. Vers l’allée Ferréol Mazas, qui mène à la mairie, nous nous attardons devant une boîte à lire, nommée astucieusement « DéLIVREz-nous ! ». Elle fut conçue et construite par les élèves du collège les Clauzades. Avant de revenir à Toulouse, nous passons chez « Lucifer » ; la jeune femme qui nous sert peine à couper une part de douceur compacte au chocolat et oléagineux ; je lui dis avec humour : « Vous auriez dû laissez Lucie Faire ». Elle se met à rire…

 Pour revenir à Toulouse, suite à des travaux sur la route d’accès par laquelle nous sommes arrivés, en sens unique durant les travaux, nous prenons une autre route indiquée par le GPS qui se montre séduisante avec de nombreux arbres bordant la route des deux côtés sur nombre de kilomètres. Nous traversons le village de Verfeil, construit sur une colline dominante, qui nous invite à venir le visiter... 


























Pensée du jour

 

 La peur n’existe que par rapport à une idée, et l’idée est la réponse de la mémoire sous forme de pensée.

Krishnamurti
.

Réflexions Insignifiantes

  

De la vie en couple

Nous utilisons le mot amour comme un moyen d’échapper à nous-même, à notre propre insuffisance. Nous nous accrochons à l’être aimé, nous sommes jaloux, dès qu’il n’est pas là il nous manque, et sa mort nous plonge dans la détresse la plus totale. Alors, nous cherchons des consolations, sous d’autres formes, dans des croyances, dans des objets de substitution. Tout cela, est-ce l’amour ? L’amour n’est pas une idée…

Krishnamurti

L’amour n’est pas une idée, il se vit, il se sent avec son corps, il se réalise dans la relation. Quand le couple existe pour des raisons autres que l’amour, la relation n’est pas authentique. L’autre est un objet, un objet qui comble son vide, son manque, ses peurs. Peut-on être en amour dans une telle relation ? Non.

Lorsqu’un objet est volé ou perdu, nous sommes en colère, mais ce sont uniquement des objets. Mais les gens sont en colère parce que ceci indique une relation fausse avec l’objet. Cette relation démontre la cupidité, la vacuité. Notre relation en couple est-elle comme posséder un objet ? Non, bien sûr.

Mais des voix d’ailleurs sont constamment là pour nous distraire ; notre cœur s’éloigne de l’aimé à chaque fois que nous sommes inattentifs aux choses de ce monde ; à chaque fois que nos idées nous écartent de l’amour ; à chaque fois que nos pensées nous mentent en nous fiant aux apparences. C’est pour cela que le couple périclite, l’amour est toujours là, mais la relation faussée nous montre des chimères.

Lorsqu’une relation est authentique, nous voyons chaque jour l’autre avec un œil nouveau, avec un cœur nouveau, avec une joie nouvelle parce que chaque jour est un jour nouveau, chaque jour nous sommes nouveaux (une personne différente d’hier). Alors dans une relation amoureuse, l’amour est toujours d’actualité.

jeudi 25 novembre 2021

Une atteinte aux libertés individuelles...

 Article de Jean-Frédéric Poisson, le président de « VIA - La voie du peuple » publié sur France Soir le 22 novembre 2021 : « La lutte contre le passe sanitaire s’ancre dans un combat civilisationnel »...





Article de Laure Gonlézamar pour France Soir publié le 22 novembre 2021 : « Les vaccinés sont-ils une menace pour les non-vaccinés ? »

Paragraphes :

1 - Les vaccins Covid-19 ne protègent que des formes graves.

2 - Les effets pervers du passe sanitaire

3 - Les mensonges de la propagande vaccinale

Fin de l’article : « Mais, du fait de la durée limitée des substances injectées – une obsolescence programmée sans doute – les vaccinés d’aujourd’hui deviendront les non-vaccinés de demain – comme en Israël, où le "green pass" est soumis à la dose booster : les triples doses seront les menaces pour les deux doses obsolètes considérées comme non vaccinés, et ainsi de suite. Un cercle sans fin.

Est-ce que ce monde est sérieux ? Revenons à l’immunité naturelle et aux soins. Vite. »

  www.francesoir.fr/opinions-tribunes/les-vaccines-sont-ils-une-menace-pour-les-non-vaccines

Pensée du jour

 

 Celui qui contrôle les médias contrôle les esprit.

Jim Morrison
.

Réflexions Insignifiantes

  

Du paradis sur Terre

Le paradis existe ; les politiciens y sont exclus. C’est pour cela que les politiciens font de la Terre un enfer.

Genèse chapitre 3 :

4 Le serpent dit alors à la femme : « Vous ne mourrez absolument pas,

5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu : vous connaîtrez le bien et le mal. »

Ouvrir les yeux sur le bien et le mal, c’est juger ; juger les choses, juger les gens, juger les événements. Juger, c’est apporter l’enfer sur Terre, c’est être chassé du paradis. Le paradis, c’est de vivre en harmonie avec le monde, avec les gens.

Genèse chapitre 3 :

9 Cependant, l'Eternel Dieu appela l'homme et lui dit : « Où es-tu ? »

10 Il répondit : « J'ai entendu ta voix dans le jardin et j'ai eu peur, parce que j'étais nu. Alors je me suis caché. »

Quel est le premier jugement ? Etre nu, c’est-à-dire juger les gens par rapport à leur apparence. Ce n’est pas anodin ce premier jugement ; de celui-ci découle tous les autres : juger autrui parce qu’il ne nous ressemble pas, parce qu’il ne vit pas comme nous, parce qu’il ne mange pas comme nous, etc. la liste est longue.

La politique actuellement transforme la société en enfer. Le politicien s’occupe de plus en plus de la vie quotidienne de chacun des citoyens, réglemente de plus en plus chaque aspect de notre existence et pose des jugements sur nos actes ; est-ce pour améliorer notre quotidien ? NON ! Notre histoire ressemble à une longue traversée de l’enfer créée par les politiciens.

mercredi 24 novembre 2021

Yves Rasir parle de l'Afrique... parle de « terrorisme médiatique », de « traquenard vaccinal » et « d’hystérie vaccinaliste » dans ces trois dernières lettres...

 Voici le lien de celle du mercredi 3 novembre :

www.neosante.eu/allez-les-congolais/

Pensée du jour

 

 Face à la ruine qu’était globalement le monde, une empathie accrue entraînait une souffrance plus profonde. La vraie question, ce n’était pas pourquoi Robin dégringolait. C’était pourquoi nous restions, nous autres, si absurdement optimistes.

Richard POWERS
.

Réflexions Insignifiantes

 

De l’enfer sur Terre

Huis clos de Jean-Paul Sartre : «Tous ces regards qui me mangent... (Il se retourne brusquement.) Ha ! vous n'êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses. (Il rit.) Alors, c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru... Vous vous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril... Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de gril : l'enfer, c'est les Autres.  » L'enfer ne relève pas de la torture physique, mais du fait de ne jamais pouvoir s'extraire du jugement d'autrui.

Qu’est-ce que les gens désirent ? Ils veulent vivre leur petite vie insignifiante, leur quotidien tranquille. Ils ne demandent rien à personne... et patraque ; il y a toujours une personne, une institution, un politicien ou un expert « très » intelligent qui vient leur dire comment ils doivent vivre et ce qui est bien pour eux. L’histoire de l’humanité est remplie de ce genre d’emmerdeur qui infecte notre monde (notre société).

Au Moyen Âge, nous avons eu les inquisiteurs avec leur jugement arbitraire ; puis les jésuites lors de la colonisation du Monde ; ensuite, les hygiénistes avec la bourgeoisie au XIX° siècle, les eugénistes avec les pays totalitaristes comme fer de lance et aujourd’hui les pseudo-scientifiques imposant leur idéologie liberticide. Rien de nouveau sous le soleil !

La vérité est, si vous abandonnez ce que vous aimez faire, ce que vous êtes, parce que vous avez peur alors à quoi cela sert-il de continuer à vivre !

mardi 23 novembre 2021

L'artiste toulousain James Colomina le créateur des sculptures en résine rouge

L'artiste toulousain James Colomina le créateur des sculptures en résine rouge





Pensée du jour

 

 J'avais projeté ce monde nouveau à une distance de six siècles, et je me trouve assez terrifié de me rendre compte que beaucoup de ces prophéties se sont réalisées en une seule génération.

Aldous Huxley, à propos du Meilleur des mondes
.

lundi 22 novembre 2021

Hier... Promenade vers la Cathédrale de Toulouse...

 Après le déjeuner, nous allons nous promener vers la cathédrale Saint-Étienne, la cathédrale de Toulouse. Nous revenons par la rue d’Alsace Lorraine. En revenant, nous vivons une aventure avec Lewis, Jonathan et Florence dans le film « La prophétie de l’horloge » ou La Pendule d'Halloween au Québec (The house with a clock in its walls) réalisé par Eli Roth, sorti en 2018. Il s’agit de l’adaptation du roman « La Pendule d'Halloween » de John Bellairs...