dimanche 16 août 2020

Hier à Luz de Tavira...

Nous partons après le repas pour Luz de Tavira. Le ciel est grand bleu et le soleil brille. Nous nous promenons dans le centre-bourg où se situe l’église de style manuélin « Matriz de Nossa Senhora da Luz » construite au début du seizième siècle. Les chaînages d’angle et le portique ocre crème mettent en valeur la blancheur de l’édifice Notre-Dame de la Lumière au fronton semi-circulaire. Nous cheminons ensuite le long de la route nationale 125 qui traverse le village. Deux chats mangent avec application derrière une grille. Nous prenons à gauche de la Casa da Nora bordée d’un muret blanc arrondi qui nous laisse découvrir un verger où des figuiers commencent leur mûrissement. Nous revenons sur nos pas après la prise de photos d’anciennes bâtisses qui bordent la route. Certaines sont à l’abandon et se meurent à leur rythme. Une affiche vante « Sand City » à Lagoa où se déroule un festival de sculpture sur sable. Lagoa est situé à soixante kilomètres à l’ouest de Faro. De talentueux sculpteurs ont utilisé environ quarante mille tonnes de sable d’Algarve pour façonner d’impressionnantes sculptures certaines atteignaient douze mètres de hauteur ; un buste de Dali géant ferait partie des créations réalisées par une soixantaine de sculpteurs. La nuit, le parc illuminé participe à créer une atmosphère fantasmagorique aux sculptures.

Nous allons ensuite découvrir la « Torre de Aires ». Cette tour de guet fit partie du système de défense maritime. Nous cheminons le long des marais longés à distance par un cordon de dunes. Cette zone protégée fait partie du Rio Formosa, un marais de la province d'Algarve qui côtoie les municipalités de Faro à Vila Real de Santo António sur une superficie de presque vingt mille hectares. Un vivier de crustacés, de mollusques et autres de fruits de mer se dévoile devant la tour. Des casiers pleins de poissons attendent dans l’eau d’être transvasés. Plus avant, des barques et des petits bateaux à moteur sont, soit amarrés, soit au mouillage. Nous marchons sur deux pontons, qui font aussi office de passerelle pour les marées, menant aux embarcations amarrées. Des gens attachent leur embarcation après une probable escapade en mer. Mon bonjour reste sans écho. En revenant à terre, je photographie un hors-bord blanc Leader 605, chahuté par les vagues, qui présente une ligne aérodynamique. La marée est basse et des bateaux sont à sec. De vieilles barques oubliées se dégradent lentement en participant au charme du site. Nous retournons à la voiture, nous continuons de suivre la route qui traverse le site de Pinheiro où quelques belles villas tentent de se cacher dans leur écrin luxuriant. Nous arrivons à la route nationale 125. Nous prenons la direction de Vila Nova de Cacela. Nous sommes de retour chez nous vers seize heures. Luis Mariano chante sur Radio classique Montreal.

En fin d'après-midi, après un temps à jouer au piano, je retrouve les aventures de Bill Bryson dans « Des cornflakes dans le porridge ». Bill loue une voiture pour se rendre aux Cotswold, une chaîne de collines au sud-ouest de l'Angleterre à la beauté naturelle exceptionnelle. Peu habitué à conduire une voiture, il se perd dans la ville de Cowley où se trouve la maison du célèbre constructeur automobile William Morris et se retrouve devant le conséquent building du siège du « Potato Council » [Conseil de la pomme de terre]. Il arrive finalement à Woodstock, une petite ville de l'Oxfordshire où se trouve le palais de Blenheim, le lieu de naissance de Winston Churchill. Il se rend à pied au cimetière de Bladon, une bourgade située à environ deux kilomètres, où Churchill et sa femme Clemmie sont enterrés à côté des parents de l’homme d'État. En revenant sur ses pas, en voyant la colonne à la taille démesurée de la Victoire qui porte la statue du premier Duc de Marlborough, il se dit que l’ego de ce général et homme politique, dont la carrière s’étendit sur le règne de cinq monarques, était aussi bien demesuré…

Après le dîner, nous allons nous promener. Attiré par le soleil couchant, nous nous approchons de l’horizon en nous dirigeant vers la maison cathédrale. En chemin, nous croisons une jeune fille à la longue chevelure brune qui promène un chien. Elle répond à mon bonsoir avec un charmant sourire. Nous prenons ensuite tout droit dans la « Estrada do Monte da Rosa » pour admirer le ciel. La nuit nous surprend. Nous passons devant une propriété dont l’entrée se remarque avec les mots éclairés « Quinta das Figueiras » disposés dans un muret blanc de chaque côté de l’entrée flanquée de deux mini tourelles pyramidales. Je verrai ultérieurement sur Internet qu’il s’agit d’une maison de vacances à louer. Nous revenons par une boucle effectuée dans un sentier privé de lumière. J’allume la lampe de l’iPhone. Nous retournons ensuite tranquillement chez nous pour regarder l’avant-dernier épisode de la saison trois  « Les voyageurs du temps ».