mardi 11 août 2020

Hier soir... boucle improvisée...

En fin d'après-midi, après un temps à jouer au piano, je retrouve les aventures de Bill Bryson dans « Des cornflakes dans le porridge ». A Barnstaple, Bill mange un sandwich sur le pouce au restaurant du Royal & Fortescue Hotel avant de « s’enfuir » pour attraper de justesse le dernier train pour Exeter qui le ramène à son point de départ; aucun transports publics n’étant opérationnels à cette époque (en 1984) pour continuer le périple envisagé. Exaspéré, il prend ensuite un train pour « n’importe où », soit pour Weston-Super-Mare…

Après le dîner, nous allons nous promener. Nous traversons la voie ferrée à la gare. Au croisement qui mène à la villa cathédrale, nous prenons tout droit pour un nouvel itinéraire. La nuit nous attrape sans crier gare. Patrick nous guide avec son iPhone. Nous passons devant le café Palma encore ouvert. Un couple sirote une boisson sur la terrasse éclairée. La bâtisse est à vendre. Plus avant, nous cheminons entre des plantations d’arbres fruitiers baignés dans l’obscurité. Nous finissons par arriver à une intersection. Nous prenons à gauche. Nous retraversons la voie ferrée. Nous prenons encore à gauche dans la estrada do Beco… qui s’avère être un cul-de-sac. Nous revenons sur nos pas. Les aboiements de nombreux chiens dans les cours fermées des maisons se renouvellent avec plus de vigueur. Nous suivons la voie qui devrait nous mener à la route nationale 125… ce qui est bien le cas. Je prends en photo le panneau qui indique « Beco », éclairé par le seul lampadaire. Devant la nuit noire et les phares éblouissants, j’allume la torche de l’iPhone qui permet d’avancer sur le bas-côté inadapté pour les marcheurs. Nous atteignons le début de l’avenida Manuel Rosa Mendes qui va nous ramener chez nous. J’éteins la torche, l’avenue étant éclairée. De temps à autre, des chiens aboient dans les cours des maisons le long du trottoir. Nous prenons à gauche dans la rua da Dona Carmen qui boucle la boucle improvisée de quelques six kilomètres selon le plan établi sur Google Map ultérieurement. Je photographie à distance les réverbères du Jardim do Largo Manuel Cabanas et ceux de la ruelle qui y conduit. Le jardim est situé à quelques pas de notre appartement. Nous étrennons les lampadaires pour un temps de lecture sur notre méridienne respective avant de rejoindre Morphée pour la nuit…