mardi 23 juin 2020

Actualités Fangocur du 22-06-2020 
Qu'en est-il du fructose ? 

Les fruits contiennent du sucre, ceci n'est pourtant pas malsain 

Nous aimons les fruits dans toutes leurs variations. Mais qu'en est-il de leur contenu en fructose ? Est-il néfaste pour notre santé ?

Les fruits sont importants dans notre alimentation. N'ayez donc pas peur du fructose ! Les fruits contiennent des enzymes, des vitamines et des fibres précieuses. Le corps sait comment travailler le sucre contenu.

Lors de notre enfance, nos parents nous poussaient à manger des fruits. Maintenant, quelqu'un ferait remarquer que le sucre contenu dans les fruits, le fructose, est un problème à ne pas sous-estimer.
Aujourd'hui, nous voulons voir ce qu'il en est vraiment. 

Un doux poison : le problème à la base du sucre 

Qu'une consommation exagérée de sucre est néfaste pour la santé semblerait désormais être évident. Maintenant, on l'entend souvent à la télévision ou on le lit sur les affiches. 

La raison est simple : par exemple lors de la consommation d'une boîte d'une boisson commerciale ordinaire (qui contient une quantité de sucre correspondant à trois cuillères à soupe), notre glycémie augmente fortement en l'espace d'une heure. Pour faire face à cette condition, le corps doit produire une quantité remarquable d'insuline. Une heure après ce pic, on observe une chute de la glycémie, ce qui cause d'énormes fluctuations. Bien sûr, notre organisme s'en rend compte et il pense avoir faim car maintenant le taux d'insuline est trop bas. Nous ressentons nous-mêmes ce changement et étant fatigués et sans énergie, beaucoup d'entre nous consomment à nouveaux des boissons ou des aliments sucrés ; Les énormes fluctuations quotidiennes de la glycémie sont ainsi programmées. 

Une telle alimentation n'est non seulement très malsaine mais ainsi nous avalons également une énorme quantité de calories vides qui se font rapidement remarquer aux zones dites problématiques. 

Pas tous les sucres sont les mêmes : les fruits comme alternative saine. 

Il y a quelques semaines, nous avons vu que pas tous les glucides étaient dangereux et que notre corps en avait même besoin, cela vaut également pour le sucre : tout dépend de la source et de sa qualité. Les fruits se démarquent comme une alternative saine, donnant raison à ceux qui, écoutant leurs parents, mangeaient chaque jour une pomme ou d'autres fruits. 

Au cours d'une étude, les participants devaient boire un verre dans lequel trois cuillères à soupe de sucre avaient été diluées (ce qui correspond donc à la quantité de sucre contenue dans une boisson commerciale en boîte ordinaire). A la différence que dans ce cas, on avait ajouté à cette boisson une tasse de fruits des bois pressés. Le résultat : après la consommation, la glycémie a naturellement un peu augmenté et elle a donc de nouveau diminué ; Mais on n'a pas observé les énormes fluctuations des taux qui s'étaient produites dans l'exemple précédent sans les fruits des bois. 


L'intolérance au fructose est réversible : la clé est de nettoyer les intestins 

Lors d'autres études, on a constaté que la consommation des fruits des bois freinait même l'augmentation de l'insuline causée par les aliments à haut indice glycémique tels que le pain blanc. En général, il est donc bien conseillé de consommer régulièrement des fruits. De plus, les résultats des dernières recherches montrent que même ceux qui souffrent de diabète de type 2 ne devraient pas renoncer complètement aux fruits. Bien sûr, il faut considérer également le cas d'une intolérance au fructose. En général, il faut considérer que celle-ci dans la majorité absolue des cas n'est pas congénitale mais qu'elle se développe au cours de la vie. Elle signale la présence d'un déséquilibre dans le système digestif à cause duquel les fruits ne peuvent pas être digérés correctement. 

Cette condition est pourtant réversible. On peut donc remédier à une intolérance au fructose en nettoyant correctement l'estomac et l'intestin. Autant qu'on ressent encore des symptômes, il est évidemment conseillé de renoncer aux fruits. Pendant cette période de renonciation, il faudra nettoyer et détoxiquer en profondeur l'estomac et l'intestin. Dès que le milieu abîmé sera à nouveau sain et équilibré, les fruits pourront être mangés sans problèmes ! 

Source : Dr Greger, Michael et Stone, Gene : Mieux manger peut vous sauver la vie. Pocket, 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire