jeudi 9 avril 2020

Confinement jour 26 : Jeudi 09 Avril 2020



Encore une journée qui débute en confinement ! Vingt-sixième jour et toujours pas de miracles ! Pourtant nous sommes la semaine sainte.
Les applaudissements et les bruits retentissent à 8 heures du soir, pour dire au revoir.
Je vais effectuer quelques réflexions concernant les chiffres qui sont publiés par la presse. Je vais m’appuyer sur les données de l’INSEE pour illustrer cette critique et sur les données de l’OMS pour les informations des décès du Covid19. Une des données qui circulent souvent est sur le nombre de morts. Ce chiffre est souvent donné en cumulé, c’est-à-dire le nombre de décès dû au Covid19 d’aujourd’hui s’ajoute à celui d’hier. Plus le nombre est élevé, plus il faut peur, mais il ne reflète pas la réalité. Si je regarde par exemple les chiffres de décès en France pour la période de 1 mars 2020 au 23 mars 2020 (disponible sur le site de l’INSEE), je constate que le nombre de morts du Covid 19 est très petit par rapport au nombre totale de décès en France.
Nous avons eu à déplorer 39 707 décès en France pour cette période, les décès pour cause de Covid19 sont de 603 morts soit 1,5 % des décès ! Je enregistre aussi que le nombre de décès pour la même période est de 44443 français en 2018 soit plus qu’en 2020 avec une population inférieure (67 millions en 2020 et 65 millions en 2018 !). Je enregistre aussi que le taux de mortalité est de 0,059% pour 2020 alors qu’elle s’élevait à 0,068% en 2018. C’est-à-dire qu’il y a eu plus de décès en 2018 par rapport la population française totale qu’en 2020 alors que nous sommes en pleine pandémie !
Petit remarque de l’INSEE pour la période hivernale de 2018, « Les comparaisons entre les années 2018, 2019 et 2020 nécessitent cependant de prendre en compte des éléments de contexte notamment les épisodes de grippe hivernale. Ainsi, l’épidémie de grippe hivernale 2018-2019, dont le pic a été atteint début février, a été de durée limitée (8 semaines) et avec une mortalité inférieure à l’épidémie de l’hiver précédent dont la durée avait été exceptionnellement longue. » Rien de nouveau sous le soleil.
Autre réflexion concernant les infectés par le Covid19 ! D’abord je trouve l’expression dangereuse dans le contexte paranoïaque du moment. Cela fait très film de Zombies où vous avez des humains infectés et deviendront à leur tour des zombies… Est-ce que la presse parle des gens qui sont infectés par le virus de la grippe ? Non… Ensuite, si je regarde le nombre d’infectés par rapport aux nombres de décès, jamais il ne le dépasse ! Ce qui veut dire que même si les gens meurent du Covid19, ce qui n’est pas le cas puisque 80% d’entre eux seront guéris d’eux-mêmes faute de traitement, cela ne fera jamais doubler le nombre de décès en France. Enfin, l’encadré en rouge (du 1er mars au 14 mars) montre les données qui ont permis aux « experts du gouvernement » pour prendre la décision pour le confinement ! Et les données en fond jaune représentent les informations transmises par le gouvernement français à l’OMS sur l’épidémie. Je remarque une montée brusque pendant le confinement des décès dus au virus et aussi des infectés. L’explication officielle est qu’il faut quinze jours pour que le confinement soit efficace, cependant le nombre d’infection grimpe toujours ! Soit le confinement est inefficace soit la transmission doit se faire par un autre moyen.
Je laisse chacun méditer les informations et en conclure ce qu’ils veulent ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire