mercredi 22 avril 2020

Confinement jour 39 : Mercredi 22 Avril 2020



Après deux jours de vent, le temps est au beau. Le ciel est d’azur et le soleil brille. La mer calme se prélasse sur la plage abandonnée d’Aguadulce.
Étrangement, ce matin, nos voisins (quatre personnes) ont quitté leur appartement. Ils sont partis pour où, nous ne le savons pas !
A huit heures du soir, les applaudissements sont faibles.
Nous vivons des jours bien étranges. Hier, à New-York, le baril de pétrole s’échangeait à un prix négatif de -37,63 dollars ! Le prix officiel se maintient péniblement à 20 dollars (en positif) sur le marché international. Cela veut dire que les producteurs de pétrole (aux Etats-Unis) vous paient 37,63 dollars le baril pour se débarrasser de leur « or noir » ! Le monde marche à l’envers. Après les taux négatifs de la Banque Centrale Européenne voici les produits à prix négatif. L’économie me semble vraiment du n’importe quoi. Normalement le capitalisme est le système pour faire des bénéfices !
Les « experts », cette fois en économie, vous expliquent que comme le monde vit en stock tendu les producteurs ne savent plus quoi faire de leur marchandise. L’idéal dans le monde néolibéral c’est le zéro stock ! Maintenant, nous voyons les effets pervers de ces « experts » sur l’économie mondiale. Ces mêmes « experts » vous disent qu’à cause de l’épidémie du covid-19 il y a une surproduction de pétrole et une baisse phénoménale de la demande due au confinement. Je me demande s’ils ne nous prennent pas pour des imbéciles.
D’abord, la crise économique a débuté bien avant les confinements en Europe et dans le monde. Les taux négatifs de la BCE sont pratiqués depuis plusieurs années déjà. Qu’est-ce que ces taux négatifs ? Cela veut dire que les emprunts en euros se font avec un taux négatif, les Etats en bénéficient avantageusement. Donc, il y a des prêteurs qui prêtent leur argent mais au lieu d’avoir des intérêts ils préfèrent donner de l’argent (-0,75%) pour que ces Etats leur empruntent leur capital ! Les « experts » économiques prétendent que comme les banques ont trop de liquidités, elles préfèrent prêter aux Etats à un taux négatif. Par contre, ces mêmes banques continuent à prêter aux particuliers et aux entreprises à des taux très positifs, probablement pour compenser les pertes (ou les cadeaux faits aux Etats).
Je reviens au monde néolibéral. Vous avez surement déjà entendu que les entreprises ont mis en place ce que les « experts » économiques appellent les flux tendus, cela veut dire que les stocks doivent atteindre le zéro. Selon cette théorie, les stocks cela coûte de l’argent alors il est préférable d’en faire le moins possible. Par contre, le stockage à zéro entraîne un flux de transports ; en fait, les marchandises ne font que circuler.
Le problème de cette idéologie c’est qu’elle est appliquée un peu partout.  Prenons l’exemple des lits en réanimation. Les « experts » ont déclaré à quoi sert d’avoir 40 000 lits qui ne sont utilisés au maximum de capacité qu’une semaine ou deux par an lors de l’épidémie saisonnière de la grippe, cela coûte de l’argent. Le leitmotiv c’est faire des économies. Alors les gouvernements français en bon élève du néolibéralisme ont appliqué « cette recette » et maintenant la France n’a que 6 000 lits de réanimation pour faire face à l’épidémie du covid-19.
Ne vous inquiétez pas les « experts » ont trouvé la parade à leur ineptie ! Le confinement. A quoi sert le confinement ? A étaler sur la durée les cas graves dus au covid-19, théoriquement, en diminuant de moitié le nombre de lit, il faut confiner pendant 6 semaines, pour un tiers du nombre de lit, 9 semaines etc. Dans la réalité, cela ne fonctionne pas. Les virus ne se plient pas à la « mathématique » des experts. Il suffit de regarder les résultats, la France avec ses six mille lits obtient quatre fois plus de décès que l’Allemagne avec ses quarante mille lits ! Consternant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire