dimanche 19 avril 2020

Confinement jour 36 : Dimanche 19 Avril 2020



Voici le trente-sixième jour de confinement. Le jour passe et nous sommes toujours en résidence surveillée (!) pour un virus bien curieux. Le ciel est bas, une brume incertaine s’alite sur la mer calme. Comme fatiguées de lentes vagues lèchent la plage sans énergie.
Vers les huit heures du soir, les applaudissements se mêlent aux bruits de casseroles.  
Comme je le disais en introduction, ce virus covid19 est bien curieux. Si nous comparons la France avec l’Allemagne les résultats diffèrent que cela soit le nombre de décès ou le nombre de personnes infectées. Avant tout, il faut mettre au point quelques données concernant ces deux pays. D’abord la population de la France est de 67 millions et l’Allemagne possède 83 millions d’habitants, soit 16 millions de différences. Le gouvernement français a choisi un confinement strict et les allemands ont préféré un confinement responsable, c’est-à-dire chaque citoyen doit être responsable.
Maintenant regardons les informations (source OMS) sur ces deux pays au 18 avril 2020. La France, elle aurait 108 163 personnes infectées par le virus et en Allemagne 137 439, soit par rapport à leur population 0,161% pour la France et 0,165% pour l’Allemagne soit un pourcentage presque équivalent. Je remarque que malgré un confinement strict en France, elle obtient le même taux d’infection que l’Allemagne préférant un confinement responsable.
Prenons maintenant les informations (source OMS) concernant le nombre de décès. En France, au 18 avril 2020, il y a eu 18 659 décès dus au covid19. Pendant la même période, l’Allemagne arrive à 4 110 décès pour ce même virus. Je remarque que pour un nombre de personnes infectées presque similaires, en Allemagne, il y a eu plus de 4 fois moins de morts (!) et avec un confinement strict en France ! Je trouve curieux cette différence. Nous ne pouvons pas le mettre sur une soi-disant discipline supérieure des allemands sur les français ! La mort, elle, se moque de la discipline !
Juste pour information, la France c'est moins de 6000 lits de réanimation contre plus de 40000 en Allemagne !
Si nous regardons le résultat économique, je constate que l’Allemagne aura un recul de 4 points de son PIB alors qu’en France il est prévu 8 points ! J’en conclus que les choix de Berlin ont été plus bénéfiques pour les citoyens allemands que ceux de Paris, sans compter l’anxiété et le stress qu’un confinement strict coûte au peuple français. Je remarque aussi que les experts allemands ont été plus judicieux que le Conseil Scientifique français pour un résultat meilleur ! Un véritable gâchis !

 Graphique comparatif du nombre de morts en Allemagne (rouge) par rapport à la France (Bleu)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire