jeudi 16 avril 2020

Malentendu à propos du covid19 et le confinement.




Avant d’entrer sur le sujet, je publie une extrait de l’ADRESSE AUX FRANÇAIS 13 AVRIL 2020 du Président de la République :
« Aujourd'hui, d'après les premières données qui seront prochainement affinées par ce qu'on appelle les tests sérologiques, une très faible minorité de Français ont contracté le Covid-19. Ce qui veut dire que nous sommes loin de ce que les spécialistes appellent l'immunité collective, c'est-à-dire ce moment où le virus arrête de lui-même sa circulation parce que suffisamment d'entre nous l'avons eu. »
Comme le dit le Président de la République après un mois de confinement l’immunité collective n’est pas assez forte pour que l’ensemble de la population française puisse avoir fabriqué d’anticorps pour lutter contre le covid19.
Pourquoi ? C’est simple, le Président de la République le dit dans son adresse parce que la population n’a pas été confrontée au virus. Pourquoi elle n’a pas été confrontée au virus ? Parce que la population est confinée.
Alors quel est l’objectif du confinement ? Le confinement mis en place par le gouvernement a été décidé pour que l’épidémie se déroule sur une longue période de deux à trois mois au lieu des trois ou quatre semaines. L’objectif était d’éviter d’engorger les services hospitaliers suite à la diminution des lits en réanimation. Moins il y aura de lits en centre hospitalier plus il faudra étendre l’épidémie dans la durée.
Est-ce que le confinement a pour objectif de sauver des vies ? Oui et non. Oui, comme les restrictions budgétaires ont entraîné une diminution des lits en réanimation, tous les malades graves atteints par le covid19 ne peuvent pas recevoir les soins intensifs nécessaires. Non, parce que dans tous les cas, il faut que 60 à 80 % de la population soit infectée par le virus pour atteindre la fameuse immunité collective.
Arnaud Banos, chercheur au CNRS spécialiste de la modélisation,  expliquait sur LCI au début du mois d'avril. "Sur la première vague épidémique, les meilleurs modélisations dont nous disposons montrent qu'il faudrait que plus de 80% de la population soit déjà touchée par le virus pour éviter une deuxième vague." D’autres chercheurs avancent 40%, soit pour le premier 53,6 millions de personnes (pour une population française de 67 063 703 habitants en 2020) et pour la deuxième hypothèse 26,8 millions de personnes ! Actuellement le nombre de personnes infectés en France par le covid19 selon l’OMS est de 102 533 de personnes ! Nous sommes loin du comptes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire