lundi 18 mai 2020

Le choix...



La perception du monde varie d’une personne à l’autre et chacun agit à sa manière.

L’étendue des choix possibles est bien plus importante que ne le laisse croire le mental conditionné depuis l’enfance. Devenir un acteur de sa vie permet de se donner la possibilité de changer ce qui cloche dans l’existence.  La vie est régulièrement faite de non-choix, dont les conséquences sont insidieuses, pour éviter le poids de la responsabilité des choix qui paraissent impossibles.

Chacun a le choix dans sa façon de penser, de dire et de faire, peu importe comment les choses se présentent.

Chacun peut démissionner et réaliser une passion.
Chacun peut refuser de porter un masque si cela le gêne pour respirer.
Chacun peut refuser d’être une victime.
Chacun peut refuser de souffrir face à une situation dysfonctionnelle.
Chacun peut lever le voile sur son courage pour agir dans le sens qui va lui donner de la joie.
Chacun peut participer à créer les situations qui épanouissent.
Chacun peut décider de sortir du troupeau des moutons de Panurge et prendre le risque de vivre sa vie autrement.
Chacun peut…

L’attachement aux choses terrestres, la peur des conséquences, le qu'en-dira-t-on, les contraintes gouvernementales, le poids de l’éducation, les pensées limitatives, les croyances, etc., peuvent être un frein dans les choix, toutefois l’être humain est né sans rien et mourra sans rien, et cela sans jamais connaître la date de sa mort. Chaque mois, des millions de personnes meurent sur terre. À quoi bon attendre davantage pour vivre pleinement sa vie ?

Dans son livre « L'Art du calme intérieur » Eckhart Tolle écrit à propos de ce qui reste de notre passage sur terre : « Un tiret de quelques centimètres entre votre date de naissance et celle de votre décès, sur votre pierre tombale. »

Laisser la justification et les excuses sur le bord de la route, se faire confiance, faire confiance en sa différence, devenir passionné par la liberté, redécouvrir sa spontanéité, au besoin se libérer du regard des autres, éviter de reporter les décisions au lendemain, éviter de se comparer aux autres… et faire des choix, ce sont les moyens le plus simples de réaliser ses rêves…

La compétition est un conditionnement sociétal. Nous sommes tous différents et cela contribue à la magie de la vie… Pierre Teilhard de Chardin disait : « Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine ». Carl Gustav Jung a écrit : « La tâche la plus noble de l’individu est de devenir conscient de lui-même. »

Nous vivons dans un monde d’abondance où tout est possible. Le mouvement et le changement sont les deux mamelles de la vie.

Alors comment aimeriez-vous vivre votre vie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire